Etudes diverses
Veilles concurrentielles, tendances de consommation...
E-commerce : la commercialisation du vin par internet en France (janvier 2020)
La vente par internet de vins est une modalité de commercialisation en forte mutation ces dernières années. Au-delà de la croissance continue du chiffre d’affaires du secteur depuis plus de 10 ans, les acteurs et leurs modes de ventes évoluent, ce qui en fait un circuit mouvant et très dynamique...
26 février 2020
Etude des achats de vins hors domicile (FranceAgriMer, novembre 2020)
En 2019, malgré un contexte socio-économique favorable à la consommation, les Français réduisent , comme l'an passé, leurs achats de boissons alcoolisées. Cette tendance est particulièrement marquée sur le marché des vins tranquilles ...
16 décembre 2020
Évolution des achats de boissons alcoolisées par les ménages français pour leur consommation à domicile, entre 2008 et 2017 (octobre 2019)
La présente note analyse l’évolution des achats de boissons alcoolisées par les ménages français pour leur consommation à domicile, entre 2008 et 2017, tous circuits confondus. La consommation à domicile des boissons alcoolisées est appréciée ici via les taux d’acheteurs, les sommes dépensées et les volumes achetés, ainsi que la répartition des volumes (…)
26 février 2020
Facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin (FranceAgriMer, mai 2024)
Veille concurrentielle vin 2023 - Synthèse des facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin - veille concurrentielle vin 2023 Le premier d'entre eux est la récolte record dans l'hémisphère nord.Le deuxième est la conséquence en matière commerciale de "la petite" récolte 2017, qui a limité les volumes disponibles à la commercialisation en (…)
27 octobre 2020
La commercialisation du vin par internet en France : cadrage du circuit et relevé d’offre (FranceAgriMer, décembre 2020)
La vente par internet de vins est une modalité de commercialisation en forte mutation ces dernières années. Au-delà de la croissance continue du chiffre d'affaires du secteur depuis plus de 10 ans, les acteurs et leurs modes de ventes évoluent, ce qui en fait un circuit mouvant et très dynamique...
17 décembre 2020
Les chiffres de la filière viti-vinicole (Données statistiques FranceAgriMer 2009/2019)
Ce nouveau document collecte et organise les statistiques concernant l'ensemble de la filière viti-vinicole, de la structure de l'appareil de production à la distribution du vin en grande et moyenne surface...
10 décembre 2020
Parution du nouveau rapport de l’Observatoire mondial du rosé. La France consolide son leadership mondial
Parution du nouveau rapport de l’Observatoire mondial du rosé. La France consolide son leadership mondial
24 juin 2021
Quels sont les changements de consommation à prendre en compte sur le marché des vins ? (juillet 2019)
Sur le marché national, nous constatons que nous sommes à un tournant, avec des évolutions observées de la place du vin dans l’univers des alcools (notamment auprès des jeunes), des évolutions dans la façon de consommer du vin (davantage en dehors des repas, en dehors du domicile), dans les circuits, les segments (plus de bio), les couleurs (le rouge n’a (…)
26 février 2020