Projet TERRAE, une capsule vidéo pour en savoir plus sur l’analyse spatialisée des dispositifs collectifs pour la transition agroécologique en Occitanie

publié le 23 mai 2022

Cette vidéo présente en 5 minutes une recherche collaborative originale s’appuyant sur la géomatique pour analyser la mise en œuvre de politiques publiques agroécologiques sur l’Occitanie. Ce travail visait à cartographier la répartition spatiale de collectifs d’agriculteurs engagés pour la transition agroécologique et bénéficiant d’une reconnaissance de l’État. Cette cartographie a ensuite permis d’explorer les facteurs influençant l’émergence de ces groupes, en s’appuyant à la fois sur des connaissances scientifiques et sur les connaissances de terrain des acteurs du conseil agricole.

Ce travail est issu de la collaboration entre INRAE-UMR Dynafor (stage de Constance Chrismann, étudiante ENSG 2020-2021, encadrée par Sylvie Ladet et Floriane Clément) et la DRAAF Occitanie (en particulier Catherine Foyer-Bénos, co-encadrante) et a bénéficié de l’aide des membres du comité de pilotage composé des acteurs suivants : INRAE Unité ODR ; DRAAF Occitanie (SRAA, SRAL, SRISET) ; ARDEAR ; La coopération agricole ; CRAO ; FR CIVAM ; FR CUMA ; Bio Occitanie.

Remerciements à Bastien Dailloux et Nadia Vujkovic-Bukvin du service communication INRAE Occitanie Toulouse pour leur aide dans la réalisation de cette vidéo. Cette vidéo a fait l’objet d’un flash d’actualités à l’assemblée générale du département ACT Inrae qui s’est tenu à la Grande Motte le 10 mai 2022.

Lien vers le site INRAE UMR DYNAFOR : https://www.dynafor.fr/single-post/projet-terrae-une-capsule-vid%C3%A9o-pour-en-savoir-plus-sur-l-analyse-spatialis%C3%A9e-des-dispositifs