Projet Agri-Coll : mise en ligne du site internet du projet financé par le CasDar

publié le 4 janvier 2022 (modifié le 7 janvier 2022)
Résumé

Ce projet "Agri-Coll", lauréat de l’appel à projets ARPIDA 2020, cofinancé par le fond d’affectation spéciale du Développement agricole et rural (CasDar), vise à soutenir la capitalisation, l’échange et la diffusion des connaissances sur les projets agricoles en collectif, ainsi que la co-construction de parcours et d’outils d’accompagnement en Occitanie.
Il associe l’ADEAR Occitanie, Terres de Liens Occitanie, l’ATAG, Gaec et société, les ADEAR Ariège, Gard, Lot, Lozère, Tarn et Tarn-et-Garonne ainsi que la FDCIVAM du Gard.

Place du projet dans l’écosystème

Ce projet, en cohérence avec les orientations régionales en matière de renouvellement des générations d’agriculteurs, répond à l’attente d’un accompagnement multi-partenarial et pluridisciplinaire des exploitations agricoles d’Occitanie pour pérenniser les projets d’installations en particulier dans le cadre de projets collectifs.
Ce projet a sa place au cœur de la stratégie d’évolution des modèles en réponse aux problématiques régionales de transmission du foncier agricole, de complémentarité agronomique pour la transition agroécologique et de montée en compétences des acteurs par l’échange entre pairs. Il associe les agriculteurs par le biais de l’étude des collectifs existants, et ce, dans l’objectif de capitaliser les expériences pour un essaimage large, en soutenant l’agriculture régionale dans toutes ses caractéristiques.

Objectifs

Favoriser l’installation agricole et la consolidation de fermes :
- multi-performantes sur les trois piliers du développement (économique, social, environnemental),
- engagées dans une transition agroécologique et alimentaire en Occitanie
par la capitalisation d’expériences, l’échange et la diffusion de connaissances sur les projets agricoles menés en collectif, et également par la co-construction de parcours et d’outils d’accompagnement.

Des réponses aux difficultés de l’installation et à la pérennisation des projets agricoles collectifs pourront apportées par :
1) la capitalisation et la diffusion de travaux existants,
2) la création d’espaces d’échanges entre accompagnateurs et agriculteurs installés.

Pour en savoir plus sur l’avancée du projet et accéder aux ressources déjà disponibles : https://www.agri-coll.xyz/?PagePrincipale