Découvrez les collectifs agroécologiques mobilisés sur les territoires d’Occitanie

Le site « collectifs agroécologie » permet de localiser rapidement les collectifs d’agriculteurs qui pratiquent l’agroécologie, d’accéder à leurs résultats et d’entrer en contact avec eux. Le site est ouvert à tous : grand public, animateurs, agriculteurs, conseillers et autres partenaires du monde agricole.
Cette plateforme web du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation permet de retrouver facilement les collectifs d’agriculteurs par thématique, localisation ou production principale.
Une page régionale permet de mettre en valeur les productions se rapportant aux collectifs d’Occitanie : https://collectifs-agroecologie.fr/regions/occitanie/

Comment fonctionne le site « collectifs agroécologie ? »

Le site a vocation à référencer tous les collectifs GIEE, groupes des 30 000 et DEPHY fermes. Grâce à une carte interactive, il est possible de connaître leur localisation exacte, d’entrer en contact avec leurs animateurs et d’accéder à la carte d’identité de chaque groupe. La plate-forme permet de localiser les collectifs agroécologiques soit :

  • par type de groupe (GIEE, DEPHY fermes…) ;
  • par type de productions principales (grandes cultures, maraîchage, viticulture, élevage…) ;
  • par thématique de travail (réduction des produits phytos, conservation des sols, autonomie alimentaire des élevages…).
    L’idée de départ de ces collectifs est de rendre leurs informations (pratiques agricoles, innovations...) accessibles afin de favoriser le partage de connaissance et leur retour d’expérience. Chaque collectif renseigne lui-même ses propres informations.

    Cliquez sur l’image pour accéder à la plate-forme.

Le ministère en charge de l’agriculture a délégué le développement et la mise en œuvre du site web à Chambres d’agriculture France (APCA) dans le cadre de sa mission de coordination nationale de la capitalisation des GIEE et des groupes Ecophyto 30 000.
Ce site web est l’exemple d’une interconnexion réussie avec d’autres outils animés par les acteurs du développement agricole, illustré notamment par la plateforme de la R&D agricole et EcophytoPIC.

Qu’est-ce qu’un collectif agroécologique ?

Un collectif agroécologique est un groupe reconnu par l’État qui met en relation des agriculteurs pour faciliter l’échange de leurs pratiques agricoles, ainsi que le partage de leurs expériences et connaissances en agroécologie.
Plusieurs types de collectifs agroécologiques existent sur les territoires :

  • Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) : ces collectifs d’agriculteurs s’investissent dans un projet pluriannuel de modifications de leurs pratiques. En 2022, plus de 12 000 exploitations agricoles sont engagées dans des GIEE ; ils combinent performances environnementales, sociales et économiques ;
  • Les DEPHY fermes : ces exploitations agricoles sont engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage des pesticides ;
  • Les Groupes 30 000 : ces collectifs diffusent des pratiques innovantes et économes en produits phytosanitaires et économiquement performantes qui ont déjà été testées, notamment par les fermes DEPHY.

Qu’est-ce que l’agroécologie ?

L’agroécologie est l’utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature pour mieux produire. Elle allie les dimensions écologique, économique et sociale, et vise à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement.


Partager la page