Programme Régional Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l’agro-écologie
Le plan national Enseigner à Produire autrement pour les transitions et l’agro-écologie (2019-2024) fait suite à un autre plan enseigner à produire autrement (2014-2019) qui constituait une composante essentielle du projet agro-écologique pour la France. Après avoir remis l’exploitation agricole ou l’atelier technologique au coeur de l’établissement et initié des transitions de système d’exploitation ou de transformation, ce nouveau plan vise à à modifier de façon majeure les cadres de pensée, les modes d’acquisition des savoirs et des pratiques et accompagner la "révolution agricole en cours " vers un nouveau modèle plus résilient.
https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/epa2/epa2-plaquette012020.pdf]
Le plan régional EPA2 s’appuie sur les plans locaux EPA2, rédigés par les établissements et qui fixent pour chacun d’eux un plan d’actions vers les transitions sur 5 ans. Chaque PLEPA donne lieu à un diagnostic qui peut prendre plusieurs formes puis à un choix de thématiques prioritaires (biodiversité, changement climatique...) qui seront déclinées sur les 4 axes du plan. Le PLEPA constitue une partie du projet d’établissement.
Le plan régional s’appuie également sur les enjeux définis comme prioritaires par les partenaires institutionnels (Conseil Régional, DREAL, DREETS, ...) et professionnels.