Prin’t Not Dead - Une formation pour les enseignants d’Éducation Socioculturelle (ESC)
Deux jours pour croiser intelligence artificielle et low tech : interroger notre rapport à l’IA en ESC, questionner notre rapport à l’image à l’heure de sa reproductibilité infinie et de son hyperréalisme numérique. Il s’agit aussi d’apprendre à manier le prompt, de réfléchir à la réduction de l’impact environnemental de nos pratiques numériques et d’acquérir de nouvelles compétences pour animer des ateliers artistiques en lycée agricole.
Adapter les pratiques au changement climatique et aux transitions
Les crises actuelles bouleversent notre vie sociale, culturelle et économique. La décarbonation du champ culturel devient un enjeu crucial, comme dans d’autres secteurs. Les usages numériques, en croissance continue, s’ajoutent aux pratiques culturelles en présentiel, et contribuent aux émissions de gaz a effet de serre. Le numérique représente aujourd’hui 3,5 % des émissions mondiales, avec une hausse annuelle estimée à 6% (The Shift Project, Vers la résilience des territoires, 2022). Les enseignants d’éducation socioculturelle ont été invités par le réseau RECREA à s’emparer de ces thématiques. L’objectif : s’approprier les enjeux des transitions énergétiques et écologiques dans un cadre créatif, en privilégiant des pratiques bas carbone qui lient art, environnement et innovation pédagogique.
L’expérience :
Le parcours, conçu pour une vingtaine d’enseignants, s’est articulé en quatre étapes :
- Découverte du fonctionnement de l’IA et prise en main d’outils safe to work ;
- Création d’images à partir de prompts scénarisés ;
- Fabrication d’encres végétales ;
- Impression sur papier par techniques sérigraphique, et restitution créative.
Cette alternance entre outils numériques et pratiques manuelles relie expérimentation technologique et gestes artisanaux, tout en sensibilisant à l’impact écologique des pratiques artistiques et numériques.
Réseau, mutualisation, formation continue : les palliatifs de l’austérité
Dans un contexte de restriction budgétaire, le travail en réseau devient essentiel. Il permet de donner de la lisibilité aux initiatives locales, de rompre l’isolement et d’optimiser les moyens publics. En 2024, l’artiste plasticienne et sérigraphe Diane Trouillet était déjà intervenue auprès d’enseignants stagiaires et d’élèves. Cette collaboration a évolué vers un partenariat plus durable, favorisant également la mise en réseau d’artistes sérigraphes à l’échelle régionale. Au-delà de l’apport technique, la formation a joué un rôle de revitalisation collective : échanges entre collègues, reconnaissance entre pairs, émergence d’une culture du « faire avec peu ». Cette dynamique de coopération nourrit une projection à long terme et une confiance renouvelée dans les projets communs.
Quatre enseignants envisagent désormais d’installer un atelier de sérigraphie dans leur lycée, accompagnés par Charly Vurpillot, animateur national du réseau Cultures, Médias et Associations, et le réseau RECREA Régional, dans une démarche de mutualisation et de capitalisation. Six autres enseignants expérimenteront des usages pédagogiques autour des encres naturelles. Enfin, l’ensemble des participants pourra réinvestir l’exploration et les acquis sur la génération d’images par l’IA dans leurs cours et ateliers, prolongeant ainsi la réflexion engagée autour des transitions culturelles, écologiques et numériques.
En savoir + :
IA ou pas IA ?
https://sightengine.com/ia-ou-pas?version=2024Q1
https://artsandculture.google.com/experiment/wAHNn4JsVTFOiw
https://www.aiornot.com/
https://iaandhuman.univ-nantes.fr/
Etienne Mineur, réflexions autour de l’utilisation de l’IA, notamment en école d’art.
https://www.youtube.com/watch?v=Rks4PcK075c
https://etienne.design/2022/02/16/ai-3/
Impact environnemental :
https://comparia.beta.gouv.fr/arene?cgu_acceptees
https://fr.vittascience.com/ia/image-generate?localId=loc640d581295ebb8
+ d’infos :
- latefa.bounzel@agriculture.gouv.fr
- james.chaigneaud@agriculture.gouv.fr