Du Rose au lycée agricole de Rivesaltes
Dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose, visant à sensibiliser au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein, les élèves de Première et Terminale du baccalauréat professionnel « Services aux Personnes et aux Territoires » (SAPAT) du lycée agricole de Rivesaltes ont pris l’initiative de nombreuses actions solidaires et citoyennes.
Les actions menées
Entre le 3 et le 17 octobre, les élèves ont organisé un programme riche et varié :
- Le vendredi 3 octobre : un café-rencontre avec l’association SOA 66 – soins d’onco-accompagnement basée à Perpignan— qui est venue échanger avec les élèves sur l’accompagnement des personnes touchées par le cancer et leurs proches. Les échanges avec les élèves ont été riches et sincères.
Une vente solidaire pour l’association partenaire SOA 66 a été organisée. - Mardi 7 octobre : une séance « Yoga Rose », ouverte à la communauté éducative (participation minimal de 2 €) animée par Marina Fernandez au profit de l’association.
- Vendredi 10 octobre : « Tous en rose » – mobilisation par une touche de couleur solidaire, accompagnée d’une vente de crêpes et sablés dans la cour du lycée.
- Une exposition d’art contemporain à base de tissage située devant les serres de l’établissement.
- Une installation sous forme d’« Unicube d’information » et la diffusion de podcasts en écoute libre au CDI pour approfondir la sensibilisation.
Une œuvre éphémère et symbolique
Les élèves de Terminale SAPAT ont réalisé une installation intitulée « Et si ça ne tenait qu’à un fil… ».
La partie centrale de l’œuvre illustre la symbolique du sein : des fils représentant la nourriture, l’allaitement, la protection, la tendresse et la douceur.
Sur les parties latérales, de la laine est laissée libre de se tisser au fil du temps, portée par le vent, symbole du hasard de la vie.
Le projet est inspiré par le travail de l’artiste Olga de Amaral, et rend hommage à cet « art textile », longtemps considéré comme un art « mineur » lié aux pratiques féminines et domestiques.
Bravo aux élèves et à leurs encadrants pour ce projet à la fois sensible, poétique et engagé, qui illustre parfaitement l’esprit solidaire et créatif de nos établissements.