La Coopération Agricole Occitanie et la DRAAF renforcent leur partenariat au service de l’enseignement agricole et des coopératives

Olivier Rousset, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt d’Occitanie et Jean-Pierre Arcoutel, Président de la Coopération Agricole d’Occitanie ont signé, le 12 novembre 2025, une convention de partenariat pour renforcer les liens entre les établissements d’enseignement agricoles et les coopératives de la région.

Ce partenariat vise à développer des actions communes autour de l’information, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes en reconversion. Son objectif est de mieux faire connaître le modèle coopératif, ses métiers et ses opportunités, et répondre ainsi aux besoins de compétences des entreprises agricoles et agroalimentaires régionales.

Elle prévoit notamment de :

  • Promouvoir le modèle coopératif dans les établissements agricoles en mettant en valeur le rôle des agriculteurs dans la gouvernance, les outils collectifs au service des adhérents, ainsi que les valeurs qui fondent la coopération.
  • Présenter les métiers et les opportunités d’emploi offerts par les coopératives,
  • Proposer le développement d’outils pédagogiques et de projet d’expérimentation autour des transitions agricoles et alimentaires.

En Occitanie, l’enseignement agricole représente plus de 21 500 élèves, étudiants et apprentis. Ces apprenants sont accueillis dans 68 établissements publics et privés. L’enseignement agricole permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder aux métiers de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’environnement et des territoires par la voie initiale scolaire, par l’apprentissage, la formation continue et la VAE.

La Coopérative Agricole Occitanie est un syndicat professionnel qui assure la représentation des 300 coopératives de la région, auprès de l’ensemble des parties prenantes du secteur agricole et alimentaire.
Cette convention, établie pour une durée de trois ans, marquera une étape importante pour consolider les liens entre le monde de l’enseignement et celui de l’agriculture coopérative en Occitanie.


Partager la page