Prévisions de récolte viticole - Historique de 2020 à 2024

Prévisions de production viticole - 2024 - 1er novembre

Production viticole 2024 en Occitanie : net repli de la production dans les deux bassins Languedoc-Roussillon et Sud-Ouest.

Au 1er novembre, la production viticole 2024 de la région Occitanie s’établit à 11,95 millions d’hectolitres, en repli de 7,3 % par rapport à la campagne précédente et 16,9 % inférieure à la moyenne décennale.

Dans le bassin Languedoc-Roussillon la production viticole est estimée à 10,13 Mhl, niveau en repli de 7,5 % par rapport à 2023 et inférieur de 15,5 % à la moyenne décennale.

La sécheresse qui sévit depuis quelques années a affaibli les ceps, se traduisant par une petite production dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la partie Ouest de l’Hérault. Ailleurs, le mildiou, favorisé par d’importantes précipitations jusqu’en début d’été, a réduit la production dans son ensemble. Le régime de précipitation orageux a engendré une forte disparité de situations agro-climatiques qui conduisent à une année très hétérogène où les niveaux de rendement peuvent varier très fortement d’un secteur à l’autre.

Dans la partie régionale du bassin Sud-Ouest la production est estimée à 1,82 Mhl, niveau en repli de 6,3 % par rapport à 2023 et inférieur de 23,8 % à la moyenne décennale.

Dans le Sud-Ouest, les pluies de septembre ont dégradé l’état sanitaire et perturbé les vendanges. La récolte devrait être inférieure à celle, déjà réduite, de 2023 en raison de la coulure, du millerandage, du mildiou, du gel et de la grêle.

Estimation de récolte viticole au 1er novembre 2024
Aude 2 600
Gard 2 800
Hérault 4 400
Pyrénées-Orientales 300
Languedoc et Roussillon 10 100

Champ : départements du Bassin Languedoc-Roussillon
Unité : 1 000 hl
Source : estimations 2024 - Draaf Occitanie (SRISET/SRFAM)

Production viticole bassin Languedoc-Roussillon - Série historique départementale

Pour en savoir plus, retrouvez la publication nationale ici

Prévisions de production viticole - 2024 - 1er octobre

Au 1er octobre 2024, la prévision de production viticole régionale a été révisée, fortement dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude.

L’enquête réalisée en septembre durant la période des vendanges, révise à la baisse les dernières prévisions publiées début septembre (plus de 8% pour la région). Aux problèmes sanitaires (coulure, millerandage, mildiou) favorisés par une météo humide peu favorable au printemps, qui s’est prolongée en première partie d’été, s’ajoutent les conséquences sur la vigne des années successives de sécheresse, dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’ouest de l’Hérault.

L’hétérogénéité, y compris très locale, des situations, demeure et la prévision est encore incertaine. Une prochaine prévision, la dernière de la campagne, sera diffusée début novembre.

La prévision d’octobre est proposée dans la publication nationale, disponible sur le site du Service de la Statistique et la Prospective du Ministère de l’agriculture.

Prévisions de production viticole - 2024 - 1er septembre

Au 1er septembre 2024, la production viticole régionale a été révisée, elle serait en baisse par rapport à la récolte 2023.

L’enquête réalisée vers la mi-août révise à la baisse les prévisions de juillet (environ 5 %) du fait principalement de problèmes sanitaires (coulure, millerandage, mildiou) favorisés par une météo humide peu favorable au printemps, qui s’est prolongée en première partie d’été.

Les premiers retours des vendanges, confirmés par un sondage réalisé depuis auprès d’un échantillon de caves coopératives, laissent envisager une nouvelle révision conséquente à la baisse, consécutive aux fortes chaleurs de la dernière quinzaine d’août, dans la partie Ouest de l’Hérault, et sans doute également dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
L’hétérogénéité, y compris très locale, des situations rend toutefois l’exercice de prévision difficile et incertain.
Une prochaine prévision tenant compte de ces effets sera diffusée début octobre.

La prévision de septembre est proposée dans la publication nationale, disponible sur le site du Service de la Statistique et la Prospective du Ministère de l’agriculture.

Prévisions de production viticole - 2024 - 1er août

Au 1er août 2024, la production viticole régionale est estimée en hausse par rapport à la récolte 2023, mais toujours sous la moyenne quinquennale.

Dans le bassin Languedoc et Roussillon, après de belles sorties la situation est très variable. Déficit hydrique dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales et excès d’eau dans le Gard où le mildiou est virulent.

Dans le bassin Sud-Ouest d’Occitanie, coulure, millerandage, mildiou et épisodes de gel ou de grêle réduisent le potentiel de production dans plusieurs départements.

Une publication nationale est disponible sur le site du Service de la Statistique et la Prospective du Ministère de l’agriculture.

Prévisions de production viticole - 2023 - 1er novembre

Production viticole 2023 en Occitanie : Repli de la production dans les deux bassins Languedoc-Roussillon et Sud-Ouest.

Au 1er novembre 2023, la production viticole dans le bassin Languedoc-Roussillon est estimée à 11,3 Mhl, niveau en repli de 10% par rapport à 2022 et inférieur de 7% à la moyenne décennale.

La sécheresse, touchant tous les départements a conduit à une production globale en retrait de 10%. Les Pyrénées-Orientales, puis l’Aude et l’Hérault sont les départements les plus touchés. Les situations sont toutefois contrastées, l’irrigation et des pluies en juin et septembre ont permis d’atteindre des rendements corrects dans le Gard et en partie méridionale de l’Aude.

Estimation de récolte viticole au 1er novembre 2023
Aude 3 309
Gard 3 109
Hérault 4 443
Pyrénées-Orientales 485
Languedoc et Roussillon 11 346

Champ : départements du Bassin Languedoc-Roussillon
Unité : 1000 hl
Source : estimations 2022 - Draaf Occitanie (SRISET/SRFAM)

Côté Sud-ouest, tous les départements affichent des récoltes fortement inférieures aux moyennes décennales. L’année a été marquée par le mildiou, la grêle mais également par la sécheresse et l’échaudage. Les pertes dépassent localement 50% de la production.

Pour en savoir plus, retrouvez la publication nationale ici

Prévisions de production viticole - 2023 - 1er août

Au 1er août 2023, la production viticole régionale est estimée en baisse par rapport à la récolte 2022, mais assez proche de la moyenne quinquennale.

Dans le bassin Languedoc-Roussillon, la situation est très variable. Les Pyrénées-Orientales sont touchées par une sécheresse très marquée affectant fortement le potentiel de production. Sécheresse qui touche avec moins d’intensité l’Aude et une partie de l’Hérault. Dans le Gard, département plus arrosé, le potentiel est intéressant.

Dans le bassin Sud-Ouest d’Occitanie, les prévisions au 1er août 2023 sont assez pessimistes. La pression du mildiou est très forte, la récolte 2023 s’annonce dans la continuité de deux millésimes (2021 et 2022) déjà difficiles.

Une publication nationale est disponible sur le site du SSP.

Prévisions de production viticole - 2022 - 1er novembre

Production viticole 2022 en Occitanie : situation contrastée entre le bassin Languedoc-Roussillon et le bassin Sud-Ouest.

Au 1er novembre 2022, la production viticole dans le bassin Languedoc-Roussillon est estimée à 13,2 Mhl, un niveau inconnu depuis 2015 et supérieur de 15 % à la moyenne quinquennale.

La production du bassin est tirée par les très bonnes vendanges dans l’Aude et l’Hérault, conséquences de l’effet bénéfique des précipitations à la fin de l’été et de l’alternance après le gel de l’an dernier. Dans le Gard la production est moyenne et très hétérogène sur le territoire. Dans les Pyrénées-Orientales, la récolte est médiocre, marquée par la sécheresse.

Estimation de récolte viticole au 1er novembre 2022
Aude 3 994
Gard 3 041
Hérault 5 584
Pyrénées-Orientales 564
Languedoc et Roussillon 13 183

Champ : départements du Bassin Languedoc-Roussillon
Unité : 1000 hl
Source : estimations 2022 - Draaf Occitanie (SRISET/SRFAM)

Production de vins des départements du bassin Languedoc-Roussillon - 2010-2022

Côté Sud-ouest, le Gers a encore souffert des intempéries (gel, grêle, sécheresse). Ce nouveau recul constaté après une année 2021 déjà très mauvaise entraîne la partie occitane du bassin Sud-Ouest 24 % en-dessous de la moyenne sur 5 ans.

Pour en savoir plus, retrouvez la publication nationale ici

Prévisions de production viticole - 2022 - 1er octobre

Au 1er octobre 2022, les prévisions de récolte ont été révisées à la hausse pour le bassin Languedoc-Roussillon et à la baisse pour le bassin Sud-Ouest d’Occitanie. La production viticole nationale est estimée à 44,6 millions d’hectolitres.

Dans le bassin Languedoc Roussillon, les premiers résultats conduisent à relever les volumes dans l’Hérault, où les précipitations de fin d’été et l’irrigation auraient été bénéfiques. Ailleurs, la sécheresse réduirait les volumes. Au 1er octobre 2022, la récolte est estimée à 12,6 millions d’hectolitres.

Dans le Sud-Ouest, le prolongement de la sécheresse dans la plupart des départements amoindrit encore la production, notamment dans le Gers où une petite récolte est attendue. La production annoncée est inférieure à la production 2021, qui était déjà particulièrement faible.

Pour en savoir plus, retrouvez la publication nationale ici

Prévisions de production viticole - 2022 - 1er septembre

La production viticole rebondit dans le bassin Languedoc-Roussillon mais s’effondre dans le Sud-Ouest.

Selon les estimations établies au premier septembre, la production viticole nationale 2022 devrait retrouver son niveau moyen 2017-2021, soit 44 millions d’hectolitres.

Pour le bassin Languedoc-Roussillon, la récolte 2022 est annoncée légèrement au dessus de 12 millions d’hectolitres, soit un niveau supérieur aux faibles récoltes 2021 ou 2017 mais inférieur à celui d’une année normale.
Malgré un printemps très prometteur, la chaleur et la sécheresse de l’été ont freiné le grossissement des baies et limité le rendement en jus, en particulier sur les parcelles non irriguées. Les précipitations de la fin de l’été, trop tardives et hétérogènes, n’ont pas été suffisantes pour améliorer la situation.

Pour le bassin Sud-Ouest, la production annoncée est encore plus faible que celle de 2021, pourtant déjà très faible. Ces rendements très bas s’expliquent par un gel sévère au printemps, plusieurs orages de grêle en juin puis en août, et par la chaleur et la sécheresse de l’été.

Pour en savoir plus, retrouvez la publication nationale ici

Prévisions de production viticole - 2022 - 1er août

Au 1er août 2022, la production viticole régionale est estimée en hausse par rapport à la récolte 2021, historiquement basse.

Dans le bassin Languedoc-Roussillon, les toutes premières vendanges ont débuté précocement, fin juillet. La production du bassin qui s’annonçait un peu supérieure à la moyenne quinquennale pourrait être revue à la baisse compte-tenu de la sécheresse qui affecte les grains de raisin, surtout en Roussillon et dans le Gard.

Dans le bassin Sud-Ouest d’Occitanie, les prévisions au 1er août 2022 sont moins optimistes. Le gel d’avril puis la grêle ont touché une partie du vignoble. Le déficit hydrique pourrait encore plus amputer les rendements.

Une publication nationale est disponible sur le site du SSP.

Prévisions de production viticole - 2021 - 1er novembre

Selon les estimations établies au 1er novembre, la production viticole 2021 de la région atteindrait 10,86 millions d’hectolitres, soit un niveau inférieur de 28,6 % à celui de 2020.

Toute l’Occitanie a été impactée par un fort gel au mois d’avril, mais par la suite les situations sont différentes par bassin :

Le bassin Languedoc et Roussillon a connu une période de sécheresse jusqu’aux fortes pluies, voire inondations, de septembre, ayant des effets hétérogènes sur le vignoble (dégradation partielle de l’état sanitaire du vignoble par l’apparition de pourritures mais également grossissement des baies).

Le bassin Sud Ouest (partie Occitanie) a connu quant à lui une alternance de chaleur et d’humidité (pluies et grêle) sur toute la période favorisant une dégradation sanitaire du vignoble (apparition de Mildiou, d’Oïdium et de Black rot.

La publication nationale est disponible sur le site du SSP

Prévisions de production viticole - 2021 - 1er octobre

Selon les estimations établies au 1er octobre, la production viticole 2021 de la région atteindrait 9,63 millions d’hectolitres, soit un niveau inférieur de 36,6 % à celui de 2020.

Si toute l’Occitanie a été diversement impactée par un fort gel au mois d’avril, des situations différentes par bassin ont conduit à cette tendance :

Le bassin Languedoc et Roussillon a connu par la suite une période de sécheresse jusqu’aux fortes pluies, voire inondations, de septembre réduisant encore la prévision de récolte en dégradant l’état sanitaire du vignoble (pourritures).

Le bassin Sud Ouest (partie Occitanie) a connu quant à lui une alternance de chaleur et d’humidité (pluies et grêle) sur toute la période favorisant une dégradation sanitaire du vignoble (apparition de Mildiou, d’Oïdium et de Black rot.

La publication nationale est disponible sur le site du SSP

Prévisions de production viticole - 2021 - 1er septembre

Selon les estimations établies au 1er septembre 2021, la production viticole 2021 de la région atteindrait 9,9 millions d’hectolitres. Elle serait inférieure de 35 % à celle de 2020.

Le gel, puis la sécheresse particulièrement en Languedoc et Roussillon, ont fortement touché les départements de la région Occitanie. Il convient toutefois d’être prudent avec ces premières estimations. Les prévisions de récolte pour 2021 ont été arrêtées au 1er septembre. Par nature, ces prévisions ne peuvent prendre en compte les évènements susceptibles de survenir après cette date et d’influer sur la récolte finale. La répartition des vins entre les différentes catégories n’est qu’indicative et peut être amenée à évoluer. L’affectation ne sera connue plus précisément qu’au moment de la déclaration de récolte.

La publication nationale est disponible sur le site du SSP.

Prévisions de production viticole - 2020 - 1er novembre

Selon les estimations établies au 1er novembre 2020, la production viticole 2020 de la région s’élèverait à 15,7 millions d’hectolitres.
Elle serait supérieure de 7,3 % à celle de 2019.

En Languedoc et Roussillon, les vendanges ont démarré début août. Les pertes liées au mildiou se concentrent essentiellement dans les Pyrénées-Orientales, les autres départements étant parvenus à maîtriser la maladie. La production du bassin se confirme supérieure à celle de 2019.

Estimation de récolte viticole au 1er novembre 2020
Aude 3 970
Gard 3 040
Hérault 5 600
Pyrénées-Orientales 570
Languedoc et Roussillon 13 180

unité : 1000 hl
Source : estimations 2020 - Draaf Occitanie (SRISET/SRFAM)

Dans le bassin Sud-Ouest d’Occitanie, les prévisions de volumes ont été révisées à la baisse à cause des fortes chaleurs et du manque d’eau. Des orages de grêle ont fortement endommagé en août le vignoble des Côtes de Gascogne, entraînant des dégâts majeurs sur une trentaine de communes. La production du bassin reste légèrement supérieure à celle de 2019.

Estimation de récolte viticole au 1er novembre 2020
Haute-Garonne 79
Gers 1 600
Lot 273
Tarn 440
Tarn-et-Garonne 78
Sud-Ouest 2 470

unité : 1000 hl
Source : estimations 2020 - Draaf Occitanie (SRISET/SRFAM)

La publication nationale est disponible sur le site du SSP.

Les prévisions de récolte pour 2020 ont été arrêtées au 1er novembre. Par nature, ces prévisions ne peuvent prendre en compte les évènements susceptibles de survenir après cette date et d’influer sur la récolte finale. La répartition des vins entre les différentes catégories n’est qu’indicative et peut être amenée à évoluer. L’affectation ne sera connue plus précisément qu’au moment de la déclaration de récolte.

Prévisions de production viticole - 2020 - 1er octobre

Selon les estimations établies au 1er octobre 2020, la production viticole 2020 de la région s’élèverait à 15,4 millions d’hectolitres.
Elle serait supérieure de 5,6 % à celle de 2019.

En Languedoc et Roussillon, les vendanges ont démarré début août. Les pertes liées au mildiou se concentrent essentiellement dans les Pyrénées-Orientales, les autres départements étant parvenus à maîtriser la maladie. La production du bassin se confirme supérieure à celle de 2019.

Estimation de récolte viticole au 1er octobre 2020
Aude 3 980
Gard 3 210
Hérault 5 140
Pyrénées-Orientales 550
Languedoc et Roussillon 12 880

unité : 1000 hl
Source : estimations 2020 - Draaf Occitanie (SRISET/SRFAM)

Dans le bassin Sud-Ouest d’Occitanie, les prévisions de volumes ont été révisées à la baisse à cause des fortes chaleurs et du manque d’eau. Des orages de grêle ont fortement endommagé en août le vignoble des Côtes de Gascogne, entraînant des dégâts majeurs sur une trentaine de communes.

Estimation de récolte viticole au 1er octobre 2020 estimation 2020
Haute-Garonne 79
Gers 1 652
Lot 273
Tarn 442
Tarn-et-Garonne 77
Sud-Ouest 2 524

unité : 1000 hl
Source : estimations 2020 - Draaf Occitanie (SRISET/SRFAM)

La publication nationale est disponible sur le site du SSP.

Les prévisions de récolte pour 2020 ont été arrêtées au 1er octobre. Par nature, ces prévisions ne peuvent prendre en compte les évènements susceptibles de survenir après cette date et d’influer sur la récolte finale. La répartition des vins entre les différentes catégories n’est qu’indicative et peut être amenée à évoluer. L’affectation ne sera connue plus précisément qu’au moment de la déclaration de récolte.

Prévisions de production viticole - 2020 - 1er septembre

Selon les estimations établies au 1er septembre 2020, la production viticole 2020 de la région s’élèverait à 15,5 millions d’hectolitres.
Elle serait supérieure de 6 % à celle de 2019.

En Languedoc et Roussillon, les vendanges ont démarré début août. Les pertes liées au mildiou se concentrent essentiellement en Roussillon, les autres départements étant parvenus à maîtriser la maladie.La production du bassin est confirmée supérieure à celle de 2019.

Dans le bassin Sud-Ouest d’Occitanie, l’avance s’est réduite à 15 jours, suite aux fortes chaleurs. La grêle a fortement endommagé le Gers en août, entrainant des dégâts majeurs. La sécheresse entame la production du Tarn, initialement élevée.

La publication nationale est disponible sur le site du SSP.

Les prévisions de récolte pour 2020 ont été arrêtées au 1er septembre. Par nature, ces prévisions ne peuvent prendre en compte les évènements susceptibles de survenir après cette date et d’influer sur la récolte finale. La répartition des vins entre les différentes catégories n’est qu’indicative et peut être amenée à évoluer. L’affectation ne sera connue plus précisément qu’au moment de la déclaration de récolte.

Prévisions de production viticole - 2020 - 1er août

Selon les estimations établies au 1er août 2020, la production viticole de la région se situerait en 2020 entre 15 et 15.8 millions d’hectolitres, soit un niveau supérieur de 3 % à 8.5 % à celui de 2019.
Les vignobles présentent une avance remarquable, pour certains jusqu’à un mois par rapport à 2019.

En Languedoc et Roussillon, la pression du mildiou a été importante depuis le printemps. Les pertes se concentrent essentiellement en Roussillon, les autres départements étant parvenus à maîtriser la maladie. Au printemps, le gel a touché de façon localisée le Gard. La production du bassin est prévue supérieure à celle de 2019.

Dans le bassin Sud-Ouest d’Occitanie, la grêle a fortement endommagé en juin le vignoble de Buzet, en Lot-et-Garonne, où la production est estimée en baisse sur un an. Ailleurs, la production progresserait par rapport à la récolte réduite de 2019, malgré quelques pertes liées au mildiou. Là aussi, la vigne est très en avance.

La publication nationale est disponible sur le site du SSP.

Les prévisions de récolte pour 2020 ont été arrêtées au 1er août. Par nature, ces prévisions ne peuvent prendre en compte les évènements susceptibles de survenir après cette date et d’influer sur la récolte finale. La répartition des vins entre les différentes catégories n’est qu’indicative et peut être amenée à évoluer. L’affectation ne sera connue plus précisément qu’au moment de la déclaration de récolte.


Partager la page