Présence en Occitanie de Draeculacephala robinsoni (novembre 2024)
La cicadelle Draeculacephala robinsoni a été détectée pour la première fois en Europe en 2021, en France (Pyrénées-Orientales) et en Espagne (Catalogne).
C’est un insecte originaire d’Amérique du Nord, listé comme organisme de quarantaine dans l’Union européenne (règlement (EU) 2019/2072) au sein du genre Draeculacephala, en tant que vecteur potentiel de la bactérie Xylella fastidiosa.
La situation phytosanitaire vis-à-vis de cette espèce en Occitanie a fait l’objet d’une présentation au CROPSAV - section végétale le 30 novembre 2023, dont le support est disponible ici. A ce jour les individus capturés, systématiquement analysés pour la présence de Xylella fastidiosa, se sont tous avérés indemnes. L’évaluation de la situation et des mesures appropriées se poursuit.
A l’issue de la campagne de surveillance 2024, la localisation des détections dans le département des Pyrénées-Orientales est donnée ci-dessous :
Les adultes sont actifs de mai à octobre et se trouvent dans la strate herbacée, de préférence dans les zones humides. Une fiche de reconnaissance a été élaborée par l’Anses-Laboratoire de la santé des végétaux, elle est disponible ici.
Signalez vos observations !
Si vous observez cet insecte, contactez votre DRAAF-SRAL Occitanie ou FREDON Occitanie.