Xylotrechus chinensis ou longicorne tigre : point de situation (décembre 2024)

Officiellement identifié pour la première fois en France fin 2018 sur des mûriers platanes de la commune de Sète, Xylotrechus chinensis est un capricorne d’origine asiatique, connu sous le nom de longicorne tigre ou perceur chinois. Une "carte d’identité" qui détaille la biologie et les symptômes causés par cet organisme nuisible aux végétaux est publiée sur le site de FREDON Occitanie.

Une fiche de reconnaissance a été publiée par la Plateforme ESV :

Entre 2022 et 2024, la DRAAF-SRAL Occitanie et FREDON Occitanie ont conduit une prospection de délimitation dans l’Hérault et les départements limitrophes afin de déterminer l’extension géographique de la présence de cet insecte et des dégâts qu’il cause. Les signalements recueillis ont permis de détecter de nombreuses nouvelles communes infestées.

Fin 2024, 58 communes sont officiellement trouvées infestées, dans les départements de l’Hérault, du Gard et de l’Aude (1 commune en 2018, 29 fin 2022, 36 fin 2023).

Liste des communes officiellement trouvées infestées par Xylotrechus chinensis dans l’Hérault, l’Aude et le Gard (novembre 2024)

  • Aude : COURSAN
  • Gard : AIMARGUES, BERNIS, BOUILLARGUES, LE CAILAR, MANDUEL, MILHAUD, MUS, VAUVERT
  • Hérault : ADISSAN, AGDE, AUMES, BALARUC-LES-BAINS, BALARUC-LE-VIEUX, BESSAN, BEZIERS, BOUZIGUES, CANET, COMBAILLAUX, COURNONSEC, COURNONTERRAL, FLORENSAC, FRONTIGNAN, GIGEAN, GRABELS, JUVIGNAC, LATTES, LAVERUNE, LEZIGNAN-LA-CEBE, LOUPIAN, LUNEL, MAGALAS, MARSEILLAN, MARSILLARGUES, MAUGUIO, MEZE, MIREVAL, MONTAGNAC, MONTBAZIN, MONTPELLIER, MURVIEL-LES-MONTPELLIER, PEZENAS, PIGNAN, PINET, POMEROLS, POPIAN, PORTIRAGNES, POUSSAN, PUISSALICON, SAINT-GEORGES-D’ORQUES, SAINT-JEAN-DE-VEDAS, SAINT-JUST, SAUSSAN, SERIGNAN, SETE, VIC-LA-GARDIOLE, VILLENEUVE-LES-MAGUELONE, VILLEVEYRAC

Voici la carte de situation régionale à la fin de la campagne de surveillance 2024 :

La vigilance de chacun reste de mise, Xylotrechus chinensis est une menace pour l’ensemble des mûriers de la région. La maîtrise de sa dissémination est l’affaire de tous.

Des recommandations relatives à la gestion de cet insecte ont été publiées par l’Anses en 2024 (voir l’avis). Un article publié par FREDON Occitanie en explique les points essentiels.

Comment agir ?

  1. Dans une commune dont l’infestation n’a pas encore été constatée, signalez toute suspicion auprès de votre DRAAF/SRAL (sante-des-vegetaux.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr) ou de FREDON Occitanie (fredon@fredon-occitanie.fr) en précisant la localisation et en joignant toute précision utile et si possible des photos.
  2. Détruisez les végétaux ou parties de végétaux infestées par broyage fin (taille recommandée pour les copeaux : 5 cm maximum dans chaque dimension) ou incinération, seules méthodes pour éliminer l’insecte et éviter sa dissémination. Selon les recommandations de l’Anses, l’abattage et le transport des produits d’abattage sont à éviter pendant la période de vol des adultes, et sont donc à réaliser de préférence entre novembre et avril.

Partager la page