Prairies - bilan 2025 - Une production fourragère mitigée et hétérogène

Une production fourragère mitigée et hétérogène

En France métropolitaine, la pousse cumulée de l’herbe se termine à un niveau inférieur de 9 % à la moyenne. L’année 2025 a souffert du manque de pluie et des températures parfois très élevées de la fin de printemps au début d’été. La fin de l’été et l’automne ont été nettement plus favorables à la production avec des précipitations régulières et des températures sans excès.

En Occitanie, le bilan fourrager est mitigé avec une production fourragère annuelle déficitaire sur 8 départements alors que la production est supérieure à la normale sur les 5 autres départements. La pousse de l’herbe est inférieure à la normale pour l’Aude, le Gard, la Haute-Garonne, les Hautes Pyrénées, le Tarn et Garonne. Le déficit fourrager est supérieur à 10% pour les Pyrénées Orientales, l’Ariège et le Gers.
En revanche, la pousse annuelle de l’herbe est légèrement excédentaire pour l’Aveyron, l’Hérault, le Lot, la Lozère et le Tarn. Ces départements représentent plus de la moitié des surfaces en herbe en Occitanie en 2025.

Les conditions climatiques au printemps en 2025 présentent des températures douces et au-dessus de la normale avec des orages exceptionnels accompagnés localement d’épisode de grêle. Le caractère orageux des précipitations entraine cependant des situations qui peuvent être très hétérogènes La qualité des fourrages est correcte en termes de qualité et de quantité sur l’ensemble des départements occitans. Les conditions climatiques sont favorables à la pousse de l’herbe, la production fourragère printanière est excédentaire.
Le printemps est rythmé en avril/mai par des phénomènes orageux avec des précipitations normales à élevées. Elles sont combinées à des températures douces à chaudes. En début de campagne, au mois de mai, toutes les régions fourragères ont ainsi une pousse normale ou excédentaire sur les Pyrénées, le centre et nord de la région. De fin mai à fin juin, les températures atteignent des records marquant un ralentissement de la pousse de l’herbe. Après un pic de la production fourragère au début du printemps, un déficit fourrager apparaît fin juin sur le Roussillon et l’est du Gers.

L’été 2025 a été chaud. Les températures supérieures à la normale sont arrivées abruptement avec une première vague caniculaire début juillet (du 1er au 5 juillet). Un deuxième vague de chaleur plus longue revient du 8 au 18 août. La sècheresse stoppe la pousse de l’herbe, la production régionale est déficitaire. Les troupeaux ont été affouragés pendant la période estivale et en automne sur certains secteurs. Cela a amputé les stocks fourragers. Les rendements sont variables en fonction de la répartition des pluies. La sècheresse affecte le bilan fourrager. Le sud et l’est de la région restent en dessous de la moyenne au mois d’août.

A l’automne, les précipitations sont globalement déficitaires en septembre et octobre mais avec de fortes disparités entre le nord et le sud de l’Occitanie. Le piémont du Massif Central bénéficie de pluies orageuses favorable à la reprise de la pousse de l’herbe. La fin de campagne sur ce secteur est plus favorable aux regains grâce à des passages orageux mais qui sont restés disparates et variables en fonction des régions fourragères. La production fourragère automnale par rapport à la production annuelle représente une part faible ne permettant pas de rattraper les déficits fourragers annuels. A l’opposé, le pourtour méditerranéen et le piémont pyrénéen est toujours en déficit hydrique automnal. Cela impacte la production fourragère qui reste déficitaire et devient chronique sur le Roussillon et la Camargue .


Partager la page