Prairies - bilan 2023 - Une production fourragère contrastée et hétérogène

Une production fourragère contrastée et hétérogène

En début de campagne, la production fourragère est très contrastée. Elle est en partie normale voire excédentaire sur le nord de l’Occitanie au mois d’avril. En revanche, elle est déjà très déficitaire sur le golfe du Lion et sur le bassin toulousain. Les orages ont ponctué le mois de mai, apportant des précipitations hétérogènes. L’humidité des sols côté ouest-pyrénéen, aveyronnais et lozérien est supérieur à la normale, ailleurs ils sont en état de sécheresse. C’est particulièrement le cas sur le pourtour méditerranéen.

Au mois de juin, fait plus inhabituel, la majeure partie de la région présente de nombreux épisodes pluvieux. Les sols sont devenus légèrement plus humides que la normale sur une grande partie de la région, à l’exception du pourtour méditerranéen qui reste très sec. Le déficit fourrager est présent sur le golfe du Lion et sur l’ouest de la région (vallées et terrasses garonnaises, Lomagne et coteaux du Gers). En revanche, la situation étant très hétérogène, les pluies ont été bénéfiques à la pousse de l’herbe sur le reste de la région surtout sur le sud du Massif Central et la chaîne pyrénéenne. Les conditions ont été très favorables aux fenaisons en terme de quantité pour les premières coupes. Cela a permis de reconstituer les stocks fourragers sur les exploitations. La pousse de printemps est majoritairement excédentaire sur la région.

Au début de la période estivale, en juillet, la situation reste très compliquée en zone méditerranéenne avec des températures chaudes et un temps sec. La pousse de l’herbe reste excédentaire sur la partie nord de l’Occitanie et sur l’ouest de la chaîne pyrénéenne où la production fourragère a bénéficié de conditions météorologiques plus favorables. Au mois d’août, les températures sont élevées par rapport aux normales de saison, la pluviométrie est inférieure aux normales. La sècheresse s’installe et le déficit fourrager continue de s’accentuer et de s’étendre. Le nord et le sud-ouest de la région sont épargnés : la production fourragère demeure supérieure à la normale. Elle est même très excédentaire sur le Gers et sur le sud du Massif central (Aveyron, Lozère et une partie du Tarn, du Lot et du Gard).

En septembre les températures se maintiennent au-dessus des normales de saisons et surtout les précipitations sont insuffisantes. Le reverdissement et la reprise végétative automnale sont impactés. Le mois d’octobre est particulièrement doux, la pluviométrie régionale est légèrement déficitaire en moyenne, avec néanmoins un contraste important entre l’ouest et les Cévennes bien arrosés et le sud qui est toujours très en manque d’eau. Jusqu’à la fin de campagne, d’importantes disparités pluviométriques régionales sont à noter.

Au final, la pousse annuelle de l’herbe est déficitaire sur le centre, le sud de l’Occitanie et surtout sur les départements de l’arc méditerranéen. Par contre, elle est excédentaire sur l’ouest et le nord du territoire (sur les contreforts du Massif Central).
A l’échelle régionale, après un excédent de la pousse de l’herbe au printemps, la pousse d’été-automne a été déficitaire. La campagne 2023 se termine avec un bilan annuel fourrager légèrement inférieur à la normale, mais nettement plus satisfaisant qu’en 2022.


Partager la page