Panorama de l’aide alimentaire en Occitanie 2017-2018
La région Occitanie est une région attractive marquée par une forte croissance démographique. Avec 13 départements et une géographie contrastée, la région concentre des territoires divers alliant zones rurales et territoires largement urbanisés. Au 3ème trimestre 2017, le taux de chômage était de 11.3% - variant de 6.2% en Lozère à 14.9% dans les Pyrénées Orientales - en faisant la seconde région métropolitaine pour le taux de chômage. La pauvreté concerne quant à elle 17% de la population selon le seuil fixé à 60% du revenu médian national utilisé par l’Insee : l’Occitanie se classe ainsi au 4ème rang des régions les plus pauvres de France.
Les structures d’aide alimentaire jouent donc un rôle essentiel dans l’aide aux plus démunis. Cet important réseau d’acteurs associatifs, privés et publics permet la mise en place d’un système dynamique et innovant de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale. Il fait cependant face des freins et des difficultés qu’il était nécessaire de mettre en évidence afin de développer des solutions et des soutiens adaptés à leurs besoins.
L’étude concerne l’ensemble des structures distribuant de l’aide alimentaire en Occitanie. Elle avait pour but de dresser un panorama global de l’activité, en mettant en lumière les points forts mais aussi les difficultés et besoins présents. Elle s’interroge sur des aspects divers de l’aide alimentaire : couverture géographique, modalités de distribution et d’approvisionnement, conditions d’accès à cette aide par les demandeurs, dispositifs d’accompagnement portés par ces structures, moyens humains et matériels impliqués, éventuelles synergies et initiatives présentes dans la région, etc.
Cette analyse n’est pas tournée uniquement vers la distribution de l’aide mais a pour objectif une étude globale du système de fonctionnement de l’aide alimentaire, depuis la production de denrées et l’approvisionnement des structures, à la distribution dans toutes ses formes et les chantiers de réinsertion qu’elle permet.
Les documents suivants sont à télécharger ci-dessous :
- La synthèse de cette étude (5 pages)
- Le rapport complet du diagnostic réalisé, qui contient notamment un rappel sur l’aide alimentaire aux niveaux national et régional, les analyses quantitatives et qualitatives détaillées ainsi que les pistes de réflexion
- Les monographies départementales, afin de mieux appréhender la thématique de l’aide alimentaire à l’échelle du territoire. Elles sont accompagnées de fiches présentant des focus sur des initiatives qui ont été remarquées.
- Un annuaire