Lutte contre les scolytes : aide exceptionnelle à l’acquisition de kits d’écorçage.
Suite à des attaques importantes et successives de scolytes sur les sapins, les épicéas et les pins, une aide exceptionnelle à l’acquisition de kits d’écorçage vient d’être mise en place par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Objectif : lutter efficacement contre la propagation des insectes et ralentir leur développement.
Conditions et modalités de mise en œuvre de cette aide exceptionnelle
Sont éligibles toutes les entreprises réalisant de l’exploitation forestière mécanisée, propriétaires d’abatteuses. Le dispositif couvre l’achat de kits d’adaptation transformant des têtes de bûcheronnage existantes en têtes d’abattage-écorceuse. Les pelles mécaniques ainsi que les minipelles peuvent également bénéficier de l’aide.
Dans la limite du budget mobilisable, l’intensité de l’aide est de 65% des coûts admissibles, dans la limite de 8 000 euros d’aides par unité achetée et de 50 000 euros par bénéficiaire.
L’instruction des demandes d’aide est assurée par la DRAAF de la région où l’entreprise bénéficiaire dispose de son siège social. Pour l’Occitanie, les demandes sont à adresser à :
srfob.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr
Les demandes d’aides doivent être adressées et réceptionnées par le service instructeur avant l’achat du matériel (et avant l’émission d’un bon de commande ou la signature d’un devis), par voie électronique. Les demandes seront instruites au fil de l’eau, dans la limite des crédits disponibles.
Date limite pour le dépôt des demandes d’aides : le 15 juin 2024.
Pour en savoir plus sur le plan « scolytes et bois de crise » du ministère en charge de l’agriculture : Plan scolytes et bois de crise