Liste des signes offciels de qualité

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français.

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

Le Label Rouge identifie des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

L’Agriculture Biologique identifie un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

En savoir plus sur les SIQO

Nombre d’appellation AOP/IGP part type en Occitanie en 2023

Télécharger les données du graphique au format :  csv  xls

AOP / IGP
Étiquettes de lignesAOPIGP
Vins 55 34
Viandes (et abats) frais 4 25
Fruits - légumes - céréales 10 11
Fromages 10 2
Produits à base de viande 1 6
Huiles et beurre 4 0
Poissons mollusques crustacés 0 1
Autres produits d'origine animale 0 2
Autres produits (épices etc.) 0 1

En savoir plus sur le site de l’INAO
Voir les données France entière sur data.gouv.fr


Partager la page