Les territoires de la région s’engagent dans des projets alimentaires territoriaux !
La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a été adoptée le 10 septembre 2014. Elle précise les enjeux lié à la mise en place d’une politique nationale de l’Alimentation et affirme notamment l’importance de l’ancrage territorial de cette politique avec la mention dans son article I titre III des ’projets alimentaires territoriaux’ (PAT).
Un PAT est entendu comme un projet global visant à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations pour une articulation renforcée entre ’bien produire’ et ‘bien manger’ (agro-écologie, circuits courts, éducation à l’alimentation, agritourisme, etc.).
Une plaquette réalisée par le Ministère chargé de l’Agriculture présente le concept de ’PAT’.
Dans le cadre de sa politique régionale de l’Alimentation, la DRAAF, encourage depuis 2010 les dynamiques partenariales avec les collectivités territoriales afin d’inscrire cette politique au plus près des réalités et attentes des territoires.
Méthodologie et retours d’expériences
Un travail d’enquête, initié en 2014 par la DRAAF a permis de dresser un premier panorama des initiatives portées sur les territoires dans notre région, à différentes échelles, de la commune au Pays. Ce travail a mis en lumière des expériences innovantes et à conduit à la rédaction d’un guide méthodologique qui propose des repères pour l’action.
Des fiches focus ont également été réalisées sur les territoires engagés dans des PAT :
* Perpignan et sa région urbaine,
* Communauté d’agglomération de Nîmes,
* Communauté de communes de Lunel,
* Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée,
* Pays Cœur d’Hérault et Syndicat Centre Hérault,
* Pays Corbières Minervois
* Pays Haut Languedoc et Vignobles,
Retrouvez la vidéo présentant ce projet
* Parc Naturel du Haut-Languedoc
.
Accompagnement et réflexions en cours en 2016-2017
La DRAAF continue à accompagner des territoires pour la mise en place de projets alimentaires de territoire : Montpellier méditerranée métropole, Pays Midi Quercy, ville de Castelnaudary, Grand Cahors, communauté de communes Grand pic saint loup, département du Gard, ...
La DRAAF participe également aux réflexions du groupe de travail national autour des projets alimentaires de territoire.
Un travail d’analyse des PAT a également été initié par l’association CISALI au cours de l’année 2015 et a permis d’établir une typologie des différentes actions portées au sein des projets alimentaires portés par les acteurs des territoires. Le rapport de présentation de l’état des lieux et les préconisations qu’il présente seront publiés très prochainement.
Ailleurs en France
La DRAAF Auvergne-Rhônes-Alpes a réalisé un travail de recensement des initiatives existant sur son territoire et édité un guide ’Repères et outils pour construire votre projet alimentaire territorial’.
De très nombreux travaux de recherche sont en cours sur cette enjeu de reterritorialisation de l’agriculture. Une récente bibliographie vous est proposée ici, réalisée en 2015.
La DRAAF invite les collectivités territoriales à lancer une réflexion et travailler à élaborer ce que pourrait être leur projet alimentaire territorial. Les services de la DRAAF sont à votre disposition pour vous y accompagner.