Les équipements de protection individuels
Contenu
Le port des équipements de protection individuelle (EPI) est nécessaire lorsque l’exposition ne peut être évitée (remplissage de pulvérisateur, préparation de la bouillie) ou que les mesures de protection « collective » s’avèrent insuffisante (tracteur non équipé de filtre à charbon, date de validité des filtres à charbon du tracteur dépassées).
Le code du travail (Art. L.4121-2) oblige les employeurs à mettre à disposition gratuitement les EPI à tous leurs salariés manipulant des produits phytopharmaceutiques ainsi qu’à veiller à leur port effectif et à leur renouvellement.
En effet, dans le cadre de leurs activités, les exploitants agricoles peuvent avoir recourt à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques pour protéger leurs cultures. Ces produits ne doivent pas être manipulés en dehors de leurs conditions d’emploi définies par les autorisations de mise sur le marché (AMM). Lorsque ces dernières comportent le port d’équipements de protection individuelle (EPI), leur port est obligatoire.
Pour veiller à être bien équipés et à bien équiper leurs employés, les agriculteurs doivent se référer aux préconisations d’emploi inscrites sur les étiquettes des produits qu’ils utilisent. L’arrêté du 4 mai 2017 autorise toutefois leur remplacement par des EPI conformes à la norme la plus récente.
Le port des EPI
Est recommandé par la réglementation pour les agriculteurs.
Les autorisations de mise sur le marché (AMM) prévoient, dans les conditions d’utilisation et donc sur les étiquettes des produits, les différents EPI à porter pour la manipulation des produits.
Les EPI qui doivent être portés dans les conditions d’utilisation prévues par l’AMM des produits sont les suivants :
|
Le stockage des EPI
Les conditions de stockage des EPI doivent respecter certaines règles, incombant aux agriculteurs utilisateurs des produits phytopharmaceutiques et à tous les utilisateurs salariés.
|
Le ministère en charge de l’agriculture a réalisé une campagne de communication "Je me protège, je protège mes proches" pour inciter les agriculteurs à se protéger lors de la manipulation des produits phytosanitaires en suivant les recommandations inscrites sur les contenants et fournit les bonnes pratiques phytosanitaires pour maîtriser les risques pour les applicateurs et les familles des agriculteurs. |
- ecophyto_18-05_campagne_epi_affiche_0 (format pdf - 4.3 Mo - 31/01/2020)