Les chiffres de la Haute Valeur Environnementale en Occitanie
La Haute Valeur Environnementale correspond au troisième niveau, le plus élevé, de la certification environnementale des exploitations agricoles.
Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.
Les États généraux de l’alimentation ont montré que ce dispositif était l’une des solutions pour accompagner et valoriser les exploitations dans la transition écologique de leurs pratiques agricoles.
La certification environnementale est conçue selon trois niveaux de progression environnementale et le niveau 3, ou Haute Valeur Environnementale, s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.
Au 1er janvier 2021, 2909 exploitations agricoles sont certifiées « Haute Valeur Environnementale » en Occitanie.
2909 exploitations sont certifiées en Occitanie au 1er janvier 2021 soit près de deux fois d’exploitations agricoles certifiées en six mois (1489 exploitations HVE en Occitanie en juillet 2020, date de la précédente diffusion des chiffres).
Au niveau national, le nombre d’exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale a également fortement progressé : on compte 14 333 exploitations certifiées au 1er janvier 2021 contre 8 218 exploitations au 1er juillet 2020, ce qui représente une augmentation de 74 % au cours du 2nd semestre 2020. En 2020, près de 9 000 exploitations certifiées HVE supplémentaires ont été comptabilisées, dont 1420 en occitanie.
Au-delà de la filière viticole, précurseur en la matière, les filières de l’arboriculture, des grandes cultures, du maraîchage et de l’horticulture ont continué leur engagement dans le dispositif. Même si les élevages ne représentent encore que 4 % des exploitations agricoles certifiées HVE au niveau national, leur proportion a doublé depuis juillet 2020.
Le seuil de 15 000 exploitations devrait être atteint avec plus d’un an d’avance.
Cette montée en puissance illustre l’engagement d’un nombre croissant d’agriculteurs et d’agricultrices, toutes filières confondues, dans la transition écologique, confirmant l’engouement pour le dispositif et la volonté des agriculteurs de s’inscrire dans la transition agroécologique.
Le Gouvernement avait fixé des objectifs chiffrés dans son plan Biodiversité avec 15 000 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale en 2022 et 50 000 en 2030.
Les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale couvrent, au 1er janvier 2021, au moins 617 482 hectares de la Surface Agricole Utile (SAU) française, contre 366 325 hectares six mois plus tôt. Les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale représentent donc à ce jour au moins 2,3 % de la SAU française (à titre d’exemple, les exploitations certifiées en agriculture biologique représentent 9,5 % de la SAU française).
Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/tout-savoir-sur-la-haute-valeur-environnementale-hve