« Les chemins du Monde »
Ce projet sur le thème de l’exil - soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Occitanie – visait la réalisation d’un film d’animation à partir de fragments de vie que les élèves allophones du du lycée Honoré de Balzac, à Castelnau-le-Lez (34) ont accepté de partager.
Porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de Français Langues Etrangères, il avait pour objectifs d’utiliser la création artistique afin de favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme et d’interculturalité fondamentales pour vivre ensemble.
Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ces élèves ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes qu’ils avaient rencontrées « pour aller en lieu sûr ».
Sans aucun mot, sans grands éclats, leur film a ému : élèves du lycée, enseignant-e-s et personnel, tou-te-s ont été touché-e-s par les images, fortes et belles nées sous les doigts de ces jeunes « qui ne savaient pas dessiner ».
Sans aucun mot, sans grands éclats, la réalité de la difficulté de quitter son pays, d’être un-e migrant-e est devenue palpable, toute proche...
Ce projet a fait l’objet d’une présentation auprès des autres classes de l’établissement le 25 mai en présence de l’association SOS-Méditerranée, dont le discours est entré en résonance avec les parcours individuels.
Ce type d’initiative, qui participe à éveiller les consciences, s’inscrit pleinement dans les missions de l’enseignement agricole d’insertion scolaire et sociale, de coopération et de solidarité internationale.
Voir le film : https://vimeo.com/563101601
Vous trouverez également le livret relatant les étapes du projet sur : https://www.calameo.com/read/0042356873f5db035a4ce .
Afin de conserver une trace de ce projet, de le faire vivre, une impression papier est prévue prochainement.