La Laïcité mise à l’honneur au lycée agricole Adriana de Tarbes
L’établissement se mobilise pour la troisième année consécutive
Dans le cadre d’un hommage rendu à Samuel PATY, le professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, trois classes du Lycée Professionnel Adriana ont choisi de mettre en avant les valeurs de la laïcité à travers des saynètes, des exposés et, nouveauté cette année, des vidéos-montage réalisés auprès des personnels et apprenants de l’établissement.
Ce projet pédagogique, initié par les enseignants d’Histoire Géographie, d’Éducation Socio-Culturelle, de Technologies de l’informatique et du Multimédia et soutenu par la direction de l’établissement, vise à sensibiliser les élèves à l’importance du respect des valeurs républicaines, notamment celle de la laïcité, et à rappeler les dangers de la radicalisation.
Les élèves ont travaillé intensément pendant trois mois pour préparer leur contribution à cet hommage. Des saynètes, jouées par les élèves eux-mêmes, ont été présentées devant l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement.
Parallèlement, les classes concernées ont réalisé un exposé sur la notion de laïcité, rappelant ses origines, son évolution en France, dans le monde et les débats qui l’entourent.
La cérémonie d’hommage s’est terminée par une minute de silence devant l’arbre planté à cette occasion il y a deux ans, respectée par l’ensemble des élèves et du personnel du lycée. Ce moment de recueillement a permis à chacun d’exprimer son soutien à la famille de Samuel PATY et à tous ceux qui luttent pour la liberté d’expression dans le monde. Un poème a également été présenté cette année en guise de clôture de ce moment fort dans la vie de notre établissement.
Cet hommage, porté par les élèves permet ainsi d’instaurer un dialogue entre les jeunes sur des thèmes sensibles, en les sensibilisant aux enjeux de notre société tout en renforçant leur esprit critique.
Ces initiatives pédagogiques soulignent l’importance de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme et la radicalisation. En travaillant sur des sujets comme la laïcité et la liberté d’expression, les enseignants contribuent à former des citoyens responsables, respectueux des valeurs républicaines et aptes au vivre ensemble.