Promouvoir la laïcité au LPA Martin Luther King de Narbonne
Le 9 décembre 2024, s’est tenu sur le site de Narbonne, un projet autour des valeurs de la République, notamment la laïcité, l’égalité et la fraternité. Ces principes inscrits dans notre Constitution se doivent d’être des valeurs vivantes, qui se transmettent, se défendent et se construisent chaque jour au sein de nos établissements.
Comprendre la laïcité en l’abordant sous plusieurs angles : historique, philosophique, et pratique, débattre et argumenter, discuter des enjeux contemporains de la laïcité et défendre un point de vue, ou encore s’exprimer et créer en mobilisant leurs compétences d’écriture, de théâtre, de danse, et de mixage sonore.
Dès septembre, dans le cadre des Enseignements à l’Initiative de l’Établissement (EIE), les élèves de seconde bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) et Nature-jardin-paysage-forêt (NJPF) ont été impliqués dans des activités artistiques et intellectuelles, qui avaient pour objectif de favoriser la réflexion, l’échange et l’expression autour de ces notions fondamentales. Ils ont évolué successivement dans 4 ateliers :
- Un atelier théâtre qui a vu la mise en scène de procès fictifs sur des problématiques liées à la laïcité, permettant ainsi aux élèves de débattre et d’explorer des situations concrètes en lien avec le respect des principes laïques.
- Un atelier d’écriture et de rédaction de tracts et d’affiches pour défendre la laïcité, inspirés des manifestes du XIXe au XXIe siècles.
- Un atelier sonore avec la création d’un abécédaire de la laïcité.
- Un atelier expression corporelle lors duquel les élèves ont interprété l’abécédaire sonore à travers des chorégraphies.
Le 9 décembre 2024, tous les élèves du lycée ont pu participer à un parcours de sensibilisation en déambulant entre les trois ateliers (théâtre, écriture et danse). Après avoir traversé ces ateliers, les élèves ont pu témoigner de leur compréhension de la laïcité en réalisant une vidéo qui sera montée en un clip de sensibilisation.
Ce projet, rendu possible grâce à la forte implication d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, a permis de souligner l’engagement des élèves dans une réflexion active sur la laïcité et les valeurs de la République pour promouvoir une société plus juste et plus unie.