Le recensement agricole continue
Recensement agricole : exploitant.e.s, chacun de vous compte, on compte sur vous !
Depuis le mois d’octobre 2020 et jusqu’en avril 2021, toutes les exploitations agricoles sont concernées par le recensement agricole. Il se fait selon deux modalités : un questionnaire léger par internet pour 85% des exploitants et un questionnaire plus étoffé par enquêteur, sur place, pour les 15% restants.
En Occitanie, la partie de la collecte par Internet concerne 72 114 exploitations. Elle est gérée par le prestataire IPSOS.
Les enquêtes sur place concernent un échantillon de 8 340 exploitations sur la région. Les visites des enquêteurs ont débuté en octobre 2020.
83% de questionnaires sont d’ores et déjà complétés directement sur internet et plus de 98% par enquêtes sur place.
Nous vous remercions pour votre participation, essentielle à la connaissance de toutes les filières agricoles.
Quelle que soit leur taille, les données de chaque exploitation sont importantes afin d’obtenir des résultats complets et précis à l’issue du recensement. Si vous avez récemment arrêté votre activité ou avez peu produit lors de la campagne 2020, le questionnaire est tout de même à renseigner.
Le recensement agricole, à quoi ça sert ?
Le recensement agricole vise à collecter de façon exhaustive des données sur l’agriculture et ses exploitants.
Aucun autre dispositif ne permet d’obtenir des informations avec un tel degré de précision et d’exhaustivité sur ce secteur stratégique de notre territoire.
Ces données collectées ne sont utilisées qu’à des fins statistiques ou des travaux de recherche scientifique ou historique. Elles servent aussi bien aux chercheurs pour nourrir leurs travaux qu’aux décideurs dans la conduite des politiques agricoles en éclairant l’ensemble des acteurs sur des enjeux importants.
Afin de vous aider à répondre sur internet, un numéro vert et un courriel d’assistance sont à votre disposition : 0800 942 589 du lundi au samedi de 9h à 18h / contact@ra2020-ipsos.fr.
N’hésitez pas à laisser vos coordonnées si vous êtes dirigé(e) sur un répondeur en raison de nombreuses demandes, on vous rappelle.
Pour toutes questions sur le recensement agricole ou sur des problèmes de connexion, IPSOS est seul apte à répondre.