Statistique agricole annuelle - Enquête régionale sur l’Agriculture Biologique
Surfaces et rendements 2024 de certains fruits et légumes
Dans le cadre d’une évolution de la réglementation européenne, règlement SAIO 2022/2379 du 23 novembre 2022, complété par l’acte d’exécution 2023/1538 du 25 juillet 2023, la France s’engage dans une démarche d’amélioration de la connaissance statistique de l’Agriculture Biologique.
L’objectif est d’être en capacité de produire des statistiques nationales fiables pour la majorité des productions végétales du pays à l’issue de la campagne 2026 : surfaces, rendements et quantités produites en BIO.
Afin d’être opérationnel pour la collecte des données de la campagne 2026, le service statistique du ministère en charge de l’agriculture engage dès l’été 2025 une première phase de collecte des données BIO 2024 visant à améliorer la connaissance nationale des productions et éprouver différentes méthodes de collecte.
A ce jour, une grande partie des surfaces en culture sont connues par l’intermédiaire de la PAC et de l’Agence Bio qui collecte les données des organismes certificateurs. Toutefois, ces statistiques sont parfois insuffisantes pour appréhender correctement la productivité de certaines cultures faisant l’objet de plusieurs cycles complets dans l’année (surfaces développées) comme c’est souvent le cas pour les productions légumières. En outre, les données nationales sur les rendements ne sont à ce jour collectées et valorisées par aucun organisme public à l’exception des grandes cultures qui bénéficient de l’enquête nationale annuelle « terres labourables ».
En Occitanie, le Service régional de l’information statistique, économique et territoriale de la DRAAF, fait le choix d’enquêter directement les agriculteurs Bio de la région pour un certain nombre de cultures qui sont importantes à l’échelle nationale et qui ne font pas d’ores et déjà l’objet d’une enquête suffisamment représentative pour le mode de production biologique.
Les cultures concernées par l’enquête sont les suivantes :
- Fruits : Amandes, Cassis, Châtaignes, Framboises, Groseilles, Myrtilles, Noisettes, Noix, Olives, Prunes, Grenades ;
- Légumes : Ail, Artichauts, Asperges, Concombres, Courgettes, Laitues, Oignons et échalotes.
À partir du 31 juillet 2025, environ 2500 agriculteurs seront contactés par messagerie électronique par le service statistique de la DRAAF Occitanie et invités à répondre à ce court questionnaire.
Questionnaire en ligne : https://framaforms.org/statistique-agricole-annuelle-bio-en-occitanie-fruits-et-legumes-1752673986
Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées aux services de statistique agricole du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ces réponses seront conservées pendant 3 ans à compter de la fin de la collecte pour les besoins de l’enquête. Elles seront archivées au-delà de cette durée. À tout moment, leur usage et leur accès sont strictement contrôlés et limités à l’élaboration de statistiques. En particulier elles ne seront en aucun cas utilisées à des fins de contrôle ou de répression économique.