Le Campus Terre et Vie se forme à « Plaisir à la cantine »
Le Campus Terre et Vie (Etablissement d’Enseignement Agricole Public du Tarn-et-Garonne Montauban-Moissac), participe au projet « Plaisir à la cantine » pour l’année scolaire 2022-2023, financé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Occitanie.
« Plaisir à la cantine » s’inscrit dans le cadre du Projet Restau’Co 100% responsable initié depuis un an, qui consiste en un plan d’actions prioritaires sur plusieurs axes : approvisionnement local, gestion des déchets, plaisir partagé et concerne ainsi l’ensemble des acteurs du Campus Terre et Vie avec plusieurs objectifs :
Réenchanter la cantine en agissant sur l’offre alimentaire pour la rendre plus attractive.
Restaurer une « complicité souvent perdue entre l’aliment, celui qui le produit, celui qui le cuisine et celui qui le mange ».
Redonner du sens à l’acte alimentaire en reliant la dimension nutritionnelle aux aspects de goût, de sociabilité et de ritualité alimentaire.
Construire un "Projet Alimentaire Durable de l’Etablissement" pour les années à venir.
Sept modules de formation sont ainsi proposés aux différents services de l’établissement, mais également aux apprenants sur la période octobre-avril ayant pour but d’accueillir et d’échanger sur différentes thématiques autour du sujet de l’alimentation : « La formation se destine à toutes les personnes de l’établissement qui souhaitent se former sur les enjeux de la question alimentaire : réglementation, nutrition, enjeux de la restauration collective, construction des préférences alimentaires et du goût, techniques de cuisine, etc. », souligne Fanny CHILLOU, référente en interne, enseignante et animatrice du projet « Resto’Co 100 % responsable. »