Label égalité et diversité : la Draaf Occitanie s’engage aux côtés du ministère

La DRAAF Occitanie, sous l’impulsion du ministère, agit au quotidien auprès de ses agents et de ses usagers sur l’égalité entre les hommes et les femmes, la discrimination et le handicap.

En effet, l’AFNOR a reconnu en octobre 2020 l’engagement et les mesures concrètes mises en place par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, en lui délivrant le double label Égalité/Diversité.
Ce double label a une durée de validité de 4 ans, avec un audit de suivi au terme des 2 ans suivant son attribution. À ce titre, la réunion de clôture de l’audit intermédiaire de l’AFNOR a eu lieu le 31 mars 2023.
Le label égalité professionnelle reconnaît l’engagement de l’institution et les actions entreprises en faveur de l’égalité des agents, quel que soit leur sexe. Le label diversité vise à lutter contre toute forme de discrimination.

Découvrez toutes les informations relatives à l’égalité et à la diversité au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Égalité entre les Femmes et les Hommes

Le ministère a rédigé une feuille de route, déclinée en région, structurée en cinq axes :

AXE 1 : Ancrer la démarche de labellisation dans la durée et diffuser cette démarche
AXE 2 : L’égalité professionnelle pour les agents et les publics du ministère
AXE 3 : Parité sociale et économique
AXE 4 : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
AXE 5 : Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité professionnelle

Diversité et lutte contre les discriminations

La diversité se réfère à la notion de différence et elle s’entend au sens large : ethnique, culturelle, égalité femmes/homme, handicap, âge, opinions politiques, appartenance syndicale, orientation sexuelle…
La diversité au sein de notre administration entend refléter la diversité de la société française. Elle est mise en avant comme moyen de lutte contre les discriminations.

Pour sensibiliser la communauté de travail, une campagne de communication est mise en œuvre au ministère sur les 25 critères de discrimination (voir affiche ci-jointe).

Une cellule de signalement est aussi à l’écoute des agents pour recueillir et traiter les signalements de faits de discrimination, de harcèlement, d’agissements sexistes ou de violences sexuelles.

Handicap - Fiez-vous au compétence

Le handicap est l’un des 25 critères de discrimination. Lutter contre les discrimination c’est notamment changer notre regard et permettre aux travailleurs en situation de handicap de s’épanouir professionnellement. Ce sont les enjeux pour lesquels le ministère se mobilise depuis de nombreuses années. Et avant tout, chasser les idées reçues ! Car, rappelons-le, le handicap n’enlève pas la compétence.

Le handicap professionnel naît de l’inadéquation entre la situation de travail et les capacités de la personne concernée.


Partager la page