Journée internationale des droits des femmes

Déclarée « Grande Cause du Quinquennat » par le président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu de société fort. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se mobilise depuis plusieurs années pour faire avancer cette cause dans les politiques publiques qu’il porte. Fin 2020, il a obtenu le double label égalité/diversité, délivré par l’AFNOR.

Cheffes d’exploitations agricoles et forestières, chercheuses, étudiantes, agents de l’État... Elles exercent de plus en plus des postes à responsabilités et investissent des métiers autrefois considérés comme masculins, par exemple dans le secteur de la transformation du bois ou de la recherche.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez deux portraits de femmes travaillant dans la filière forêt-bois :

  • Anne Piques-Rouxelin, Présidente de l’entreprise GERS SCIAGE PALETTES à Seissan (32), Vice-Présidente de Fibois Occitanie, membre de la CCI du Gers, membre du syndicat forestier.
  • Nathalie Valade-Moreau cheffe d’une entreprise forestière d’abattage mécanisé dans les Pyrénées, élue à la Fédération Régionale des Entrepreneurs Du Territoire d’Occitanie et Vice-présidente de la PEFC Occitanie.

Témoignage d’Anne Piques-Rouxelin

Pour le projet d’investissement évoqué dans la vidéo ci-dessous, l’entreprise a bénéficié du soutien de l’Etat dans la cadre du dispositif France relance.

Témoignage de Nathalie Valade-Moreau

Film réalisé avec le concours de FREDT Occitanie, de Fibois, de PEFC et du CRPF.


Partager la page