La rentrée de l’enseignement agricole

publié le 2 septembre 2022

Jeudi 1er septembre 2022, les 68 établissements publics et privés de l’enseignement général, technique et supérieur agricole d’Occitanie ont accueilli plus de 21 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue.

Souveraineté alimentaire, transition écologique, alimentation saine et durable sont autant de défis pour les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage et de la forêt.
Avec un très bon taux d’insertion professionnelle, un ancrage local et une ouverture à l’international, l’enseignement agricole offre une large palette de formations qui préparent aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, des secteurs stratégiques pour la France.
En Occitanie, plus 21 000 élèves, étudiants et apprentis sont accueillis dans 22 établissements publics, 46 établissements privés, 13 centres de formation par apprentissage (CFA), 18 centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), 25 exploitations agricoles, 4 ateliers et plate-formes technologiques.
Sans oublier les écoles d’enseignement supérieur dans les domaines agronomique et vétérinaire (Montpellier SupAgro, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole et l’école d’ingénieurs de Purpan).



Téléchargez le bulletin de rentrée de l’enseignement agricole (format pdf - 2.3 Mo - 30/08/2022)

Télécharger le Dossier de presse rentree de l’enseignement agricole du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (format pdf - 1.5 Mo - 31/08/2022)

Site de l’enseignement agricole laventureduvivant.fr


A l’occasion de la rentrée scolaire, Florent GUHL directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, recteur d’académie agricole d’Occitanie et Vincent LABARTHE, Vice-Président de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, se sont rendus à Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTPA) Louis PASTEUR de La Canourgue, en Lozère.

Mot d’accueil d’Olivier MARTIN, Directeur de l’établissement

Sous la conduite de son directeur, Olivier MARTIN, la visite de l’établissement et de ses installations d’aquaculture, en présence de Philippe CASTANET, Préfet de la Lozère, de Sophie BÉJEAN, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités et des élus et personnalités liées au monde de l’enseignement, a été l’occasion d’échanger avec la communauté éducative, élèves, enseignants et aussi personnel du lycée.

Discours de Florent Guhl, RAAF Occitanie

Le LEGTPA Louis PASTEUR de La Canourgue est situé au pied des plateaux de l’Aubrac et des Causses classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Doté d’une exploitation piscicole et de laboratoires de traitement de l’eau, le lycée est pôle de compétence dans le domaine de l’eau et de l’aquaculture, du Bac Pro à la Licence.
Il forme les élèves et étudiants à l’aquaculture aux métiers de l’eau et développe de nombreux partenariats au sein de son territoire et à l’international.

La ferme aquacole produit grâce à la source de St Frezal (11°C toute l’année) 26 tonnes de salmonidés (truites fario et Arc en ciel).
Équipée d’un hall photo régulé pour la reproduction, permettant la réalisation de trois pontes par an, d’une écloserie pour l’incubation des œufs et l’élevage des larves, d’une plate-forme d’alevinage, d’une unité de grossissement et enfin d’un atelier de transformation, elle est la seule exploitation de lycée à maîtriser tout le cycle de la production à la transformation de poissons.
Un atelier en circuit fermé, dans lequel sont conduites des activités d’expérimentation (avec le CIRAD de Montpellier) et des modules pédagogiques (aquariophilie, par exemple) complète les installations de cet outil unique en France.
https://www.epl-lozere.fr/legtpa-site-de-la-canourgue/


Lycée piscicole de La Canourgue