Démarche "Phyto&Biodiv" : des infographies pour tout comprendre

La question de la biodiversité et des produits phytopharmaceutiques vous interpelle-t-elle ?

Le déclin dramatique de la biodiversité est aujourd’hui souvent évoqué et les produits phytopharmaceutiques sont régulièrement mis en cause. D’autre part, les bénéfices pour l’agriculture d’une biodiversité en bonne santé sont de mieux en mieux identifiés.

C’est dans ce contexte que la DRAAF et la DREAL ont lancé au printemps 2021 une démarche pour s’emparer de la question du lien entre produits phytopharmaceutiques et biodiversité avec la contribution d’acteurs de différents secteurs (agriculture, naturalistes, enseignement agricoles, …). Un audit patrimonial a été mené en avril et mai 2021 auprès de 113 acteurs à l’échelle régionale et territoriale (Lauraguais, Corbières, Vallée de la Têt) afin de mieux comprendre ce qui se joue sur ces questions sur le terrain et identifier des pistes d’action à développer. Le lancement de la démarche au niveau régional le 14 septembre 2021 a permis d’identifier les défis à explorer. La réunion territoriale sur la zone Corbières et Narbonnais du 28 mars 2022 a été une première étape pour satisfaire le besoin de liens et de décloisonnement soulevé lors de l’audit.
L’objectif premier est de faire remonter et essaimer les exemples de ce qui se passe sur le terrain pour inspirer l’action à l’échelle régionale mais aussi de créer des dynamiques pour partager les approches à ce sujet parfois très différentes selon le type d’acteur.

Cliquez sur cette infographie pour tout comprendre :

Mais pourquoi une telle démarche chez Ecophyto sur la biodiversité?


Partager la page