Journée internationale des forêts : la forêt en Occitanie, c’est ...
La forêt d’Occitanie
Deuxième région forestière de France avec une superficie de 2,6 millions d’hectares de forêt (36% du territoire), l’Occitanie possède une très grande diversité d’essences forestières, allant des chênaies vertes méditerranéennes jusqu’aux pineraies de pins à crochets des Pyrénées. Certaines espèces sont strictement inféodées au territoire comme le Pin de Salzmann réparti de manière spontanée dans les montagnes des régions circum méditerranéennes (sur le pourtour de la mer Méditerranée) et présent en France quasi exclusivement en Occitanie.
Les forêts d’Occitanie accueillent ainsi une biodiversité remarquable. A titre d’illustration, la forêt occitane comprend 41,4% des sites Natura 2000 désignés au titre de la directive oiseaux et 38,2% au titre de la directive habitats/faune/flore.
Les orientations et objectifs de la politique forêt bois en région font l’objet du Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) élaboré sur une période de 10 ans en concertation avec toutes les parties prenantes de la filière forêt/bois.
D’un point de vue économique
La filière forêt-bois emploie 18 700 personnes, dont 15 800 salariés, au sein de 6 400 établissements implantés dans tous les départements. Les activités de cette filière sont importantes pour les territoires ruraux qui accueillent la moitié des emplois de la filière.
En savoir plus sur l’aspect économique
Découvrez en davantage sur la forêt d’Occitanie au travers une série d’infographies la présentant.