Journée de mobilisation autour de la question de la biodiversité dans les Corbières et le Narbonnais

publié le 14 avril 2022 (modifié le 19 avril 2022)

Dans la suite du travail lancé par les équipes de la DRAAF et de la DREAL sur la question de la biodiversité en lien avec les produits phytosanitaires, une première réunion territoriale axée sur la filière viticole dans les territoires des Corbières et du Narbonnais a été organisée le 28 mars 2022. Cette journée a réuni des acteurs de différents secteurs, et notamment plusieurs viticulteurs. Les participants ont pu échanger autour de leurs attentes, leurs initiatives et leurs ressentis à l’occasion de plusieurs ateliers. Aurore Lledo, chargée de mission Natura 2000 au PNR Corbières Fenouillèdes, a présenté la réalisation d’un diagnostic environnemental (retrouvez ici le support de présentation).

Cette réunion a été l’occasion d’établir des définitions communes et d’identifier les besoins spécifiques à ce territoire sur les questions de biodiversité et de phytosanitaires ainsi que d’amorcer des réflexions porteuses voir des projets concrets chez les participants.

La DRAAF et la DREAL ont également pu mieux identifier les besoins des participants et ont retenu plusieurs pistes d’action prioritaires :

  • L’organisation d’un recensement des projets et initiatives traitant de la réduction des produits phytosanitaires en lien avec la biodiversité à l’échelle locale et concrète pour inspirer ;
  • Le suivi des actions des participants à la suite de cette journée ;
  • Le lancement d’une réflexion pour l’organisation d’une journée thématique en lien avec l’enseignement agricole dans le sujet de la biodiversité et des phytosanitaires ;
  • L’organisation d’un point d’actu sur les avancées de la recherche à destination des agriculteurs ;
  • Le déploiement de réunions territoriales sur d’autres territoires.

Dans la suite de cette journée, une seconde rencontre sur le terrain va être organisée pour se réunir et échanger de manière plus concrète sur la question de la biodiversité et des phytosanitaires en viticulture.

Vous pouvez retrouver la présentation de la démarche et le compte-rendu détaillé de cette journée.