Information du CROPSAV : Maillage vétérinaire et Influenza aviaire - 16 décembre 2021

publié le 12 avril 2022

Une information par mail a été réalisée auprès des membres du CROPSAV le 16 décembre 2021 sur les sujets de la désertification vétérinaires et sur l’influenza aviaire.


Lutte contre la désertification vétérinaire en Occitanie :

Le sujet de la désertification vétérinaire en territoire rural, enjeu majeur en santé animale et santé publique, est un sujet récurent lors de réunions du CROPSAV Occitanie et notamment a notamment été développé lors de celle du 3 novembre 2020 (https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Reunion-du-CROPSAV-Occitanie-le-03,5470).

Une feuille de route a été décidée en 2017 entre le ministère en charge de l’agriculture, les représentants de la profession vétérinaire et les acteurs de l’élevage afin de mettre en place des actions concertées visant à maintenir un maillage vétérinaire suffisant au besoin des éleveurs d’animaux de rente sur tous les territoires.

Un bilan intermédiaire de cette feuille de route a été réalisé en novembre 2021, et les possibilités d’aides par les collectivités territoriales au maintien du maillage vétérinaire, mis en place par la loi DDADUE fin 2020, sont désormais opérationnelles suite à la parution des décrets et de l’arrêté encadrant le dispositif.

Tous les éléments et informations sont disponibles sur l’article suivant sur l’internet de la DRAAF Occitanie :
https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Manque-de-veterinaires-en

Influenza aviaire hautement pathogène :

Le 04/11/2021, le ministère en charge l’agriculture a placé tout le territoire français en niveau de risque élevé, au vu de la progression du virus en Europe. Le 1er foyer en élevage en France a été confirmé le 26/11/21 dans le Nord sur un élevage de poules pondeuses, avec comme conséquence, la perte du statut indemne pour la France et ses incidences notamment sur les marchés à l’exportation. Des cas dans l’avifaune sauvage ont également été déclarés dans l’Ain, la Marne et la Meuse. En Occitanie, plusieurs foyers sont confirmés au 16/12/2021 :

  • dans le Gers (32), concernant un élevage de palmipèdes
  • dans l’Aude (11), concernant des oiseaux de la faune sauvage du parc animalier de Sigean.

Pour ces foyers, des mesures de lutte et de limitation des risques de diffusion, notamment par des restrictions aux mouvements, ont été prises dès la suspicion et sont renforcées depuis la confirmation.

Il est essentiel de relayer largement l’importance du respect des mesures de prévention, notamment la mise à l’abri des oiseaux et la biosécurité pour tous les intervenants, dans le but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination.

Je rappelle que la consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’homme.

Le suivi de l’évolution de la situation est disponible sur les sites suivants :