Historique du marché des vins de la campagne 2018-2020

Conjoncture viticole au 1er avril 2020
recul important

Au 1er avril 2020, à 35 semaines de la campagne 2019-2020, avec 7,082 millions d’hectolitres, les volumes de vins cumulés, sans IG et IGP, vendus en vrac en Occitanie, restent supérieurs à ceux de la campagne dernière à la même période. Les vins IGP, toutes couleurs confondues, connaissent des volumes croissants. Les vins sans IG rouges et rosés reculent. Les prix se maintiennent globalement, voire même croient légèrement.
Les transactions hebdomadaires du mois de mars, confrontées au confinement général en réponse à l’épidémie Covid19, marquent un recul important. Toutes les catégories et couleurs sont affectées. Les prix restent stables voire même augmentent légèrement.
Les vins Bio connaissent les volumes cumulés de transactions les plus importants de ces cinq dernières années, avec 215 265 hl de transactions et un prix moyen de 181,4€/hl.
Le marché des vins AOP d’Occitanie reste morose. Avec 295 000 hl commercialisés, les volumes sont très inférieurs (-40%) à ceux de la campagne précédente. Le confinement du mois de mars, nécessaire pour faire face à l’épidémie Covid19, impacte particulièrement le marché des vins AOP du CIVL et de l’IVSO (- 62% pour le CIVL et -75% pour l’IVSO).


Conjoncture viticole au 1er mars 2020
une activité hétérogène

Au 1er mars 2020, à 30 semaines de campagne 2019-2020, le marché des vins IGP et sans IG (SIG) d’Occitanie présente une activité hétérogène selon les segments et les couleurs. Avec 6,47 millions d’hl, le volume des transactions en vins SIG et IGP augmente globalement de 3,5% au regard de la campagne dernière à la même période (6,26 millions d’hl).
Le marché des vins IGP demeure très dynamique alors que celui des vins sans IG rencontre un léger repli volumique.
Les vins Bio connaissent l’activité la plus dynamique de ces 5 dernières campagnes. Les vins Bio IGP, avec 164 000 hl de volumes de transactions et un prix moyen de 181,9€/hl reflètent la bonne santé du marché bio.
Au 1er mars 2020, le marché des vins AOP d’Occitanie demeure très ralenti. Avec 251 100 hl commercialisés, il se situe nettement en dessous des volumes de la campagne précédente (418 800 hl, soit une baisse de 47% entre les 2 campagnes). Seul le marché des vins AOP du Sud-Ouest présente une tendance positive avec une légère augmentation des volumes vendus de 8%.



Conjoncture viticole au 1er février 2020
une activité hétérogène

Au 1er février 2020, à 26 semaines de campagne 2019-2020, le marché des vins IGP et Sans IG d’Occitanie présente des dynamiques hétérogènes selon les segments et les couleurs. Ainsi, le marché des vins IGP est très actif alors que celui des vins Sans IG est en léger repli volumique. Avec 5,5 millions d’hl, les volumes de transactions sont globalement en augmentation de 7,5% au regard de la campagne dernière à la même période (5,1 millions d’hl). Les vins Bio, Sans IG et IGP, connaissent une reprise des transactions par rapport au mois précédent. Avec 150 400 hl de volumes de transactions, ils viennent frôler les niveaux de la campagne 2018-2019 (152 600 hl), année particulièrement dynamique à cette période. Leur prix moyen poursuit sa forte croissance avec 182 €/hl, soit 15€/hl de plus que l’an dernier et 40 €/hl de plus que sur la campagne 2015-2016 à la même période.
Au 1er février 2020, le marché des vins AOP d’Occitanie reste globalement morose, excepté sur le bassin Sud-Ouest d’Occitanie.


Conjoncture viticole au 1er janvier 2020
une activité hétérogène
Fin décembre 2019, à 22 semaines de campagne 2019-2020, le marché des vins en vrac d’Occitanie, IGP et sans IG, est caractérisé par une activité hétérogène suivant les produits :
Dans sa globalité, au 31 décembre 2019, le marché des vins d’Occitanie, IGP et sans IG, toutes couleurs confondues, est plus actif que l’année dernière à la même période. Avec 3 915 700 hl de transactions, les volumes de transactions sont 7% supérieurs à ceux de la campagne 2018 (3656 300 hl).
BIO Entrainés par la forte chute des ventes en vins sans IG Bio, les vins Bio d’Occitanie IGP et sans IG vrac connaissent une importante régression de leur volume global de transactions (107 650 hl) par rapport à l’année dernière à la même période. Ce volume est un des plus faibles de ces 5 dernières années.
Pour les vins AOP d’Occitanie, la contractualisation reste morose. Les volumes enregistrés sont globalement très inférieurs à ceux de l’an dernier à la même période. Les prix des AOP évoluent de manière hétérogène selon les territoires.

conjoncture mensuelle au 1er octobre 2019
Retour à une activité normale
L’activité de ce début de campagne retrouve une activité normale après une année exceptionnellement basse. Fin septembre, toutes couleurs confondues, sans IG (100 000 hl) et IGP (321 000 hl) est de 421 000hl, soit une activité nettement supérieure à la campagne précédente (229 000 hl) à la même période). Pour l’ensemble des vins IGP, les cours moyens de ce début de campagne, sur des vins de la récolte 2018, sont à 96,5 €/hl, soit une progression (+6,5%). Pour l’ensemble des vins sans IG, les cours moyens s’élèvent à 71,6€/hl, soit une légère diminution (-1,2%) par rapport à ceux de la campagne précédente à la même période.

conjoncture mensuelle au 1er juin 2019
Transactions en forte baisse
Durant le mois de mois de mai, le marché est resté très calme. Les volumes cumulés depuis le début de campagne sont quasiment identiques à ceux de l’année dernière, malgré des transactions en forte baisse sur le mois de mai. À fin mai, le total des affaires enregistrées en Occitanie sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 7 807 000 hl, soit 1 % de moins que lors de la campagne précédente à même période

conjoncture mensuelle au 1er avril 2019
Marché calme
Durant le mois d’avril 2019, le marché est resté très calme. Fin avril, le total des affaires enregistrées en Occitanie sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 7 624 000 hl, soit 1 % de moins que lors de la campagne précédente à même période (- 71 000 hl). Le retard de commercialisation qui existe toujours sur les vins sans IG et les IGP rouges est en grande partie compensé par l’importance des transactions sur les vins IGP rosés qui marquent une hausse de plus de 500 000 hl par rapport à fin avril 2018.
La tendance sur les cours reste stable depuis le début de campagne et confirme des niveaux de prix moyens globalement équivalents à ceux de la campagne précédente.
A noter que le marché des vins biologiques qui représente près de 3 % du marché total se caractérise par une forte demande avec des disponibilités en baisse et une forte hausse des prix (16 à 20 %) sur l’an dernier. Ainsi 182 000 hl (+2 %) de vins IGP Bio ont été commercialisés à un prix moyens de 171 €/hl (+16 %).
L’inquiétude se porte toujours d’une part sur le marché des AOP rouges qui fait état d’un retard important de commercialisation en rapport avec les difficultés du marché des AOP Bordeaux, et d’autre part sur le marché des vins sans IG sans cépage, en entrée de gamme qui doit faire face aux prix des vins espagnols qui reste à un niveau très bas.

conjoncture mensuelle au 1er mars 2019
Retard de commercialisation
Le marché semble se ralentir en février, tant sur les enregistrements que les enlèvements. Le total des volumes cumulés reste néanmoins proche de celui de l’an dernier.
Ainsi fin février, le total des affaires enregistrées en Occitanie sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 6 421 000 hl, soit 3 % de moins que lors de la campagne antérieure à la même période. Le retard de commercialisation qui existe toujours sur les vins sans IG et les IGP rouges est en partie compensé par les nombreuses transactions sur les vins IGP rosés, dont la demande est restée forte.
Compte tenu des disponibilités régionales de campagne comparables à celles de l’an dernier, la tendance sur les cours confirme une stabilité des prix moyens par rapport à la campagne précédente, en particulier sur les vins IGP.
L’inquiétude se porte aujourd’hui sur le marché des AOP rouges qui fait état d’un retard important de commercialisation, en rapport avec les difficultés que rencontre le marché des AOP Bordeaux en particulier sur l’export vers la Chine.
Par contre, le marché des vins biologiques, qui représente près de 3 % du marché total se caractérise par une forte demande avec des disponibilités en baisse et une forte hausse des prix (16 à 20 %) sur l’an dernier. Ainsi 166 000 hl (+7 %) de vins IGP bio ont été commercialisés à un prix moyen de 170 €/hl (+16,8 %).

conjoncture mensuelle au 1er février 2019
Marché dynamique en vins rouge
Après un début de campagne marqué par la faiblesse des volumes en stock à commercialiser et une activité soutenue sur les vins rosés et blancs, le marché s’active maintenant sur les vins rouges, pour retrouver des volumes commercialisés comparables à ceux de l’an dernier.
Ainsi fin janvier, le total des affaires enregistrées en Occitanie sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 5 243 000 hl soit à peine 1,2 % de moins que lors de la campagne antérieure à même période. Le retard de commercialisation qui existe toujours sur les vins sans IG et les IGP rouges est compensé par les nombreuses transactions sur les vins IGP rosés.
Compte tenu des disponibilités régionales de campagne comparables à celles de l’an dernier, la tendance sur les cours confirme une stabilité des prix moyens par rapport à la campagne précédente, en particulier sur les IGP. On peut rappeler le démarrage de campagne plus rapide sur le département du Gard, où la proximité avec la région Provence dynamise les transactions en vins rosés, avec ou sans IG, à des prix en progression.
A noter que le marché des vins biologiques qui représente environ 3 % du marché total se caractérise par une forte demande avec des disponibilités en baisse et une forte hausse des prix (16 à 18 %) sur l’an dernier. Ainsi 133 000 hl de vins IGP Bio ont été commercialisés à un prix moyens de 168,8 €/hl.

conjoncture mensuelle au 1er janvier 2019
le marché des vins s’active

Après un début de campagne marqué par la faiblesse des volumes en stock à commercialiser et une activité soutenue sur les vins rosés et blancs, le marché s’active maintenant sur les vins rouges.
Ainsi fin décembre, le total des affaires enregistrées en Occitanie sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 3 749 000 hl soit 10 % de moins que lors de la campagne antérieure à même période. Ce retard porte principalement sur les vins sans IG rouges des bassins Languedoc-Roussillon (LR) et Sud-Ouest (SO), sur les vins blancs sans IG du bassin SO ainsi que sur les IGP rouges du bassin LR. Ces retards de volumes sont en partie compensés par la forte activité sur les vins rosés du bassin LR.
Compte tenu des disponibilités régionales de campagne comparables à celles de l’an dernier, la tendance sur les cours indique une stabilité des prix moyens par rapport à la campagne précédente. On observe un démarrage de campagne plus rapide sur le département du Gard, où la proximité avec la région Provence favorise les transactions en vins rosés, avec ou sans IG, à des prix en progression.

conjoncture mensuelle au 1er novembre 2018
Retard de commercialisation
Les volumes enregistrés en ce début de campagne sont largement inférieurs à ceux de la campagne précédente compte tenu de la faiblesse des volumes en stock à commercialiser ainsi que d’une récolte 2018 plus tardive.
Le total des affaires enregistrées en Occitanie, fin octobre, sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 616 000 hl soit 33 % de moins que lors de la campagne antérieure à même période. Ce retard se retrouve sur les deux bassins viticoles Languedoc-Roussillon et Sud-Ouest. Il concerne principalement les vins sans IG. On note toutefois une tendance inverse pour la commercialisation des vins rosés IGP, dont la production 2018 est très attendue par les metteurs en marché.
Les premières tendances sur les cours indiquent une continuité au regard des prix moyens de la récolte 2017. On observe un démarrage de campagne plus rapide sur le département du Gard, où la proximité avec la région Provence favorise les transactions en vins rosés, avec ou sans IG, à des prix en progression.
Les tendances baissières observées en Espagne et en Italie maintiennent un climat d’incertitude sur l’évolution des prix et en particulier pour les vins des segments de base.


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