Flavescence dorée : Dates d’interventions pour les traitements obligatoires - 2023

La lutte contre le vecteur de la flavescence dorée de la vigne, Scaphoideus titanus, est indispensable pour limiter les multiplications de la cicadelle de la flavescence dorée et ainsi éviter les explosions de la maladie.

Cette lutte insecticide est rendue obligatoire pour toute parcelle de vigne, dès la première année de plantation, qu’elle soit conduite en agriculture conventionnelle ou biologique, se trouvant dans une commune en Zone Délimitée (ZD) Flavescence dorée.

Les produits phytopharmaceutiques utilisés possèdent une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) mentionnant l’usage cicadelle de la flavescence dorée de la vigne.
Le nombre de traitements obligatoire est défini par arrêté préfectoral régional et les dates d’intervention par département sont liées aux périodes d’émergence des cicadelles de la flavescence dorée. Les produits sont à appliquer à la dose maximale d’utilisation prescrite par l’AMM.

Le communiqué (

) pour le 1er traitement, le communiqué concernant le 2ème traitement (

) et celui pour le 3ème traitement (

) rappellent les règles de mise en œuvre de la lutte insecticide, elle-même détaillée au niveau communal par le tableau des traitements communaux (

pour le 1er traitement,

pour le 2ème traitement, les dates sont notées à titre d’information et enfin

pour le 3ème traitement).
Les communes classées en "Amenag." sur le tableau détaillant le nombre de traitements obligatoires disposent d’une sectorisation de la lutte insecticide qui sera accessible sous peu sur la cartographie dynamique, en attente de cette mise à jour, il vous est possible de demander l’information à la fédération départementale ou au GDON présent sur votre secteur.


Partager la page