Facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin (FranceAgriMer, mai 2024)

La veille concurrentielle 2023 s’inscrit dans la continuité de la reprise économique initiée l’année passée suite à la crise sanitaire. Cependant, le contexte économique et social de l’Europe n’a pas encouragé la consommation de vin en 2022, le conflit russo-ukrainien ayant impacté les coûts de production des exploitations vitivinicoles. De plus, le contexte inflationniste de certains pays est moins favorable à la consommation de vin avec une modification des habitudes et de la valeur unitaire des vins consommés. La production mondiale de vin en 2022 s’est élevée à 260 millions d’hectolitres (-1 % par rapport à 2021), la France y participe à hauteur de 45 millions d’hectolitres. La consommation s’établit à 232 millions d’hectolitres cette année. L’année 2022 illustre une nouvelle fois les difficultés logistiques avec à la clé des baisses de consommation et une diminution des flux export mondiaux en volume en 2022. Une partie de la hausse des coûts de production des principaux pays producteurs n’a été que partiellement intégrée dans la valeur des vins commercialisés augurant des marges plus faibles à la production.


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