Exportations de vins produits en Languedoc-Roussillon - bilan 2015 : moins de volumes, mais mieux valorisés
En 2015, 2,8 millions d’hectolitres de vins IGP et 606 milliers d’hectolitres de vins AOP produits en Languedoc-Roussillon ont été exportés. Cela représente un montant de 836 millions d’euros dont 626 pour les exportations de vins IGP.
Les quantités exportées de vins IGP reculent de 7 %, conformément à la baisse des volumes récoltés en 2014. Cette diminution contraste avec le dynamisme des autres régions françaises (+ 1,8 %). Ainsi, en un an, sur le marché des exportations de vins français IGP, le Languedoc-Roussillon perd un peu de terrain, même si son poids reste prédominant (75 %). Côté valorisation, en 2015 les vins produits en Languedoc-Roussillon sont en moyenne vendus à un meilleur prix qu’en 2014. Par conséquent, malgré la baisse des volumes, le montant total issu de ces transactions reste proche de 2014.
Les volumes exportés de vins AOP en 2015 sont quasi stables par rapport à 2014. Les prix moyens à l’export continuent de progresser, permettant une hausse en valeur. Malgré cela, le prix des vins AOP produits en Languedoc-Roussillon reste 2 fois moins élevé que celui des autres régions françaises (hors Champagne).
Si les ventes régionales de vins IGP ciblent principalement des pays d’Europe occidentale (Allemagne, Pays-Bas...), celles des vins AOP s’orientent davantage vers des pays plus lointains (Chine, USA,...)
Annexes à cette publication :
Carte - exportations 2015 des vins AOP vers l’Europe
Carte - variation 2015/14 des exportations des vins AOP vers l’Europe
Carte - exportations 2015 des vins IGP vers l’Europe
Carte - variation 2015/14 des exportations des vins IGP vers l’Europe