Export collaboratif 2024 : Occitanie gourmet et Saveurs des Pyrénées, lauréats en Occitanie

L’export collaboratif : une clé de réussite pour les TPE/PME agroalimentaires françaises qui se tournent vers le commerce international.

Les TPE/PME agroalimentaires françaises disposent de moyens humains et financiers plus limités pour faire le choix stratégique de l’export. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a proposé en 2024 pour la troisième année consécutive, un appel à projets national, ouvert dans le cadre du Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel (DiNAII), à destination des projets d’export collaboratif.

Les deux projets retenus pour l’Occitanie :

  • Le GIE Occitanie Gourmet réunit onze entreprises occitanes qui souhaitent aller à la conquête de nouveaux marchés à l’export, en proposant une offre de produits unique et des solutions logistiques facilitantes pour les importateurs. Les objectifs de développement reposent sur deux sous-actions distinctes :
    • le développement des connaissances du marché européen, l’élaboration de stratégies commerciales ciblées par pays et la prospection pour l’export des produits des onze entreprises constitutives du groupement ;
    • l’étude du marché nord-américain, la préparation des entreprises à la conquête du marché américain et l’élaboration de la stratégie commerciale.
  • Saveurs des Pyrénées mène des actions de développement à l’international pour son collectif d’entreprises artisanales implantées dans tout le massif pyrénéen. Après un premier accompagnement en 2022, le collectif a décidé de poursuivre les actions sur les marchés américains notamment par l’adaptation de l’offre et une présence intensifiée des entreprises. En parallèle, et dans le souci de maintenir une diversification des activités, notamment pour permettre le développement export de produits d’origine carnée, ce nouveau projet va permettre le déploiement du groupement vers de nouveaux marchés pour lesquels une acquisition commune de connaissances s’avère nécessaire : les länder Est de l’Allemagne et les pays de l’Europe de l’Est.

8 dossiers ont été retenus au niveau national :

Vous pouvez lire une présentation de ces projets en accédant sur le site du Ministère par le lien suivant :
https://agriculture.gouv.fr/export-collaboratif-agroalimentaire-2024-presentation-des-8-laureats


Partager la page