État des lieux
Il n’existe pas de norme recouvrant les digestats de méthanisation. Deux procédures d’homologation ont été délivrées, deux digestats de méthanisation ont fait l’objet d’une homologation en février 2014, l’avis favorable de l’ANSES ayant été délivré en décembre 2013.
Par ailleurs, l’ANSES a également rendu un avis en mai 2014 portant sur une demande de normalisation des digestats de méthanisation de lisiers et végétaux, séchés et/ ou compostés.
Le rapport de l’ANSES estime qu’il serait possible d’intégrer dans la version finale de la norme « Engrais organiques » les produits obtenus par compostage caractérisé, avec ou sans addition de matière végétale de la phase solide extraite des digestats bruts, après méthanisation de lisiers mélangés ou non avec de la matière végétale.
En revanche, compte tenu de l’absence de données spécifiques aux produits obtenus par séchage de la phase solide des lisiers méthanisés, l’ANSES estime qu’il n’est pas possible de s’assurer de l’innocuité vis-à-vis de la santé publique et de l’environnement, et de l’efficacité des produits considérés.
Liens :
Avis de l’ANSES sur la demande de normalisation : https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/MFSC2014sa0064.pdf
Avis de l’ANSES sur les demandes d’homologation :
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/GEONORGP_FSIM_2013-0770_Ans.pdf
http://www.anses.fr/fr/documents/FERTIXIANK_FSIM_2013-0856_Ans.pdf
http://www.anses.fr/fr/documents/RETEXIANK_FSIM_2013-0855_Ans.pdf