Diffusion de données relatives à la multifonctionnalité des sols en Occitanie

Dans le cadre du projet ARTISOLS, le Laboratoire Écologie Fonctionnelle et Environnement et le LISAH ont développé une méthode permettant d’aider à répondre à la question suivante : quels sont les sols à protéger de l’artificialisation pour assurer la sécurité alimentaire de la région Occitanie à longue échéance, tout en minimisant l’impact des activités agricoles sur l’environnement ? Les données sont diffusées sur le site data.gouv.fr. Le mode d’emploi, modalités de téléchargement, limites et tutoriels sont précisés dans l’article.

Qui sont les développeurs ?

  • Le laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement (UMR 5245 CNRS – UT3 – INPT) mène des recherches qui couvrent différents aspects de la dynamique de la biodiversité et du fonctionnement écologique et biogéochimique des écosystèmes dans un contexte de changement global, en transcendant les frontières des niveaux d’organisation biologique (des gènes aux métacommunautés), des types d’écosystèmes (terrestres, eaux douces, marins, et les interfaces entre ces systèmes), et des grands biomes de la Terre.
  • Le LISAH, Laboratoire d’Etude des Interactions entre Sol-Agrosystème-Hydrosystème, est une unité mixte de recherche sous tutelle de INRAE, de l’IRD et de l’Institut Agro. Il est également une unité sous contrat d’AgroParisTech.

La production de ces données s’insère dans un projet plus global, le projet ARTISOLS, qui a été piloté par l’INRAE (UMR TETIS), et a associé des établissements de recherche (INRAE, CNRS, INPT), des services de l’État (DRAAF Occitanie) et la Région Occitanie (Direction de l’Aménagement, du Foncier et de l’Urbanisme), ainsi que des aménageurs BRL et CACG.

Quelles données ?

Un indice de multifonctionnalité potentielle des sols a été développé. Il se décline en deux couches cartographiques :

  • une carte de zonage des sols à fort indice de multifonctionnalité potentielle,
  • une carte intermédiaire du service de production d’aliments, de biomasse et de fibres. Sa production s’appuie sur les données du Référentiel Régional Pédologique harmonisé de la région Occitanie, à l’échelle 1/250 000.

Le développement de cette méthode de calcul s’est fait grâce à des financements de la Région Occitanie et du FEDER.

Les données sont diffusées sur le data.gouv.fr via la plateforme OpenIG (Occitanie Pyrénées en Intelligence Géomatique).

Précautions avant toute utilisation :

L’évaluation est basée sur un point de vue particulier sur la multifonctionnalité des sols : elle ne prend pas en compte tous les services rendus par les sols, elle suppose une préférence égale des utilisateurs vis-à-vis des services pris en compte et elle ne prend pas en compte les valorisations actuelles des sols (ex. : SIQO). De plus, tous les sols réalisant des fonctions utiles à la société, il convient d’étudier les sols hors zonage avec des méthodes adaptées. Ces données sur les sols ne constituent finalement qu’une information parmi d’autres, qui doivent être mises en contexte avec d’autres données (ex. : zonages environnementaux, zonages agricoles, aménagements, etc.). Enfin, la fiabilité attendue des données doit être en adéquation avec l’échelle d’utilisation annoncée (1/250 000) : ces données n’ont pas la précision requise pour une expertise à l’échelle infra-communale.

Les données disponibles :

Les cartes sont visualisables via la plateforme de visualisation, en téléchargement et également disponibles via une API qui permet directement de faire figurer ces informations sur des logiciels de SIG ou d’autres systèmes de cartographies interactives.

Carte des types de sols selon le référentiel régional pédologique harmonisé en Occitanie

Le Référentiel Régional Pédologique (RRP) vise à produire une information sur la connaissance des sols restituée à l’échelle 1/250 000. Les informations recueillies permettent de constituer une représentation cartographique de la répartition spatiale des sols, sous forme d’Unités Cartographiques de Sols (UCS), associée à une base de données sous un format unique national DoneSol. Le Référentiel Régional Pédologique harmonisé de la région Occitanie est issu du programme national Inventaire, Gestion et Conservation des sols (IGCS), mis en œuvre en Occitanie par le Laboratoire Écologie Fonctionnelle et Environnement, le LISAH, la Chambre d’Agriculture du Tarn et MIDIVAL. Cette carte constitue la base de référence du calcul d’indice de multifonctionnalité des sols.

Pour télécharger les données SIG :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/referentiel-regional-pedologique-harmonise-de-la-region-occitanie/

Carte des indices de multifonctionnalité potentielle des sols en Occitanie

Concernant l’appréciation de la qualité des sols, la méthode utilisée permet de représenter la multifonctionnalité des sols à travers les concepts de services écosystémiques et de fonctions du sol. Avec cette approche, plusieurs usages possibles du sol sont balayés et la capacité du sol à remplir des fonctions est évaluée pour chacun de ces usages.
Pour télécharger les données SIG :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/indice-de-multifonctionnalite-potentielle-des-sols-de-la-region-occitanie/

Carte des services de production d’aliments, de biomasse et de fibres

Cette carte permet de qualifier les sols représentant le meilleur score en terme de services de production d’aliments, de biomasse et de fibres. Ces données sur les sols ne constituent qu’une information parmi d’autres, qui doivent être mises en contexte avec d’autres données (ex. : zonages environnementaux, zonages agricoles, aménagements, SIQO, etc..).

Pour télécharger les données SIG :

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/indice-de-multifonctionnalite-potentielle-des-sols-de-la-region-occitanie/

Aide à la prise en main des jeux de données

Des vidéos de présentation ont été réalisées afin de faciliter la compréhension et la prise en main des données. Des tutoriels sous la forme de vidéos ont été produits afin que les utilisateurs prennent bien en compte les apports et limites de ces jeux de données géographiques.

Présentation des enjeux

https://peertube.iriseden.eu/w/wgbeVj6d6Gt3bQGR1EkzXK

Présentation du référentiel pédologique régional

https://peertube.iriseden.eu/w/4sPJAfZbtpguhg9nQ3xiC5

Tutoriel indice de multifonctionnalité des sols

https://peertube.iriseden.eu/w/vqgG8P9zvLsaNiZCrR1HXc

Tutoriel base de données (échelle et précision)

https://peertube.iriseden.eu/w/71rKKSgkG21Sb35pU1RFrC

Tutoriel : qu’est ce que la multifonctionnaltié des sols ?

https://peertube.iriseden.eu/w/urQVd1U7uoageG5zYrUFsd

Tutoriel : prise en main des fichiers d’information géographique

https://peertube.iriseden.eu/w/4MB7LgW6AAuBV44qJKMuLH

Les suites du projet

Dans la suite du projet ARTISOLS, le projet Terra OccitanIA permettra d’affiner les connaissances sur les sols, en reprenant les données anciennes qui ont été acquises par des opérateurs comme BRL, afin d’affiner l’échelle de restitution des données. C’est un projet de R&D porté par Atos Intégration avec comme partenaires BRL, l’INRAE (UMR LISAH) et OpenIG. Il a vu le jour à partir du besoin, notamment des collectivités, de disposer de connaissances plus détaillées sur la nature et la variabilité des sols afin d’éclairer leurs décisions en matière de gestion territoriale de l’agriculture, de l’environnement ou de l’urbanisation.


Partager la page