Des exemples de projets lauréats au plan France 2030 en Occitanie

Cet article décrit des projets lauréats du plan France 2030. Il n’est pas exhaustif. Plus de 70 projets en Occitanie ont été déposés en 2022.

Démonstrateurs territoriaux

Sept lauréats entrent en phase de maturation début 2023 dont 3 en Occitanie :
• le projet TERRASOL porté par la Fédération Régionale des CIVAM Occitanie, avec la participation de Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier, qui se propose de mettre en œuvre de manière opérationnelle et territoriale les concepts innovants de démocratie alimentaire, de solidarité alimentaire, en réponse à des problématiques de précarité alimentaire.
• le projet Fantas’SCIC porté par la SCIC Graines Equitables, avec la participation de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, ce projet 100% AB, est destiné à relocaliser la production notamment à travers la « reconquête des friches » et la mise en place d’un réseau de stockage de production à la ferme.
• le projet Salt’Eaux porté par Suez Eau France, avec la participation de la communauté de communes Terre de Camargue (CCTC) et Sète Agglopôle Méditerranée, a pour objet la réutilisation des eaux usées traitées produites par les stations d’épuration de Thau et de Camargue pour irriguer et drainer les surfaces viticoles limitrophes.
https://agriculture.gouv.fr/annonce-des-laureats-de-la-premiere-vague-de-lappel-manifestation-dinteret-ami-demonstrateurs



Dynamiques industrielles au sein de la French Tech dans le cadre de l’Appel à Projets Première usine

L’exemple de Microphyt
Baillargues (34) – Occitanie
Avec le projet MIC SEATIE, Microphyt vise à devenir le leader mondial de la production d’ingrédients naturels issus de microalgues. Visant le développement d’une alimentation durable en faveur de la santé, le projet permet la construction de la première usine éco-responsable de la société en engageant des moyens de production uniques, associant des photobioréacteurs à une plateforme d’extraction verte. L’objectif est d’établir une production durable, entièrement réalisée en France, d’ingrédients naturels pour les domaines de la nutrition et du bien-être, avec une capacité de plus d’une centaine de tonnes d’ingrédients à haute valeur ajouté. Le projet permettra à terme la création de 80 emplois.

Green Spot Technologies

Ramonville-Sainte-Agne (31) – Occitanie
Carpentras (84) – Provence-Alpes-Côte d’Azur
La plateforme développée par Green Spot Technologies transforme les coproduits d’origine végétale en une poudre alimentaire hautement nutritive par un procédé de fermentation ne générant que de la vapeur d’eau. En plus de sécuriser le passage en phase commerciale, le projet vise à permettre à Green Spot Technologies des développements innovants sur les processus et les produits fabriqués et à consolider la propriété intellectuelle afférente. Il permettra à terme la création de 100 emplois.

https://www.gouvernement.fr/france-2030-annonce-des-premiers-laureats-de-l-appel-a-projets-premiere-usine


Des actions pour renforcer la souveraineté alimentaire de la France et améliorer la nutrition des Français

La première vague de l’appel à projets "Protéines de légumineuses" a permis le financement de projets ambitieux afin de pouvoir disposer d’une offre compétitive de protéines de légumineuses, en vue de diversifier les sources de protéines dans l’alimentation humaine.
Le projet SOYSTANABLE « Développer des sources de protéines de soja local et durable (Coordination Université Toulouse Paul Sabatier III) a été un des 3 lauréats de la première vague de cet AAP.

https://agriculture.gouv.fr/france-2030-premiers-laureats-et-2-nouveaux-appels-projets-pour-accelerer-les-transitions-agricoles


Partager la page