De nouveaux outils pour la restauration collective
Lundi 29 février 2016, Stéphane Le Foll a présenté un nouvel outil à destination des acheteurs publics en restauration collective pour favoriser l’approvisionnement local et de qualité dans les cantines.
Cette boîte à outils répond aux multiples questions que les acheteurs publics peuvent se poser : Comment connaître l’offre ? Quels préalables dois-je respecter avant tout achat ? Quels signes d’identification de la qualité et de l’origine puis-je utiliser et pourquoi ? Comment passer mes marchés publics d’alimentation et de restauration ? Puis-je avoir recours aux circuits courts ou aux approvisionnements directs ? Quelles sont les spécificités techniques des achats de la filière viande ou de la filière des fruits et légumes ? Quels critères de sélection des offres puis-je utiliser ?
Cet outil sera mis à disposition de tous les gestionnaires publics de la restauration collective à partir de juillet 2016. Il permettra au travers d’une interface informatique simplifiée, de guider les acheteurs publics dans leurs achats de produits alimentaires locaux et sous signe officiel de qualité d’origine locaux (AB, Label Rouge...) dans les cantines.
Les travaux actuellement en cours en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sur la rédaction de fiches pratiques autour des critères permettant un approvisionnement de proximité sont complémentaires de cette boîte à outils. La DRAAF mettra à disposition des acteurs du territoire ces fiches pratiques en juin 2016.
Téléchargez ici la plaquette d’information sur la boite à outils nationale.
Pour en savoir plus sur les travaux menés en région, contactez la DRAAF et rejoignez le réseau des acteurs mobilisés pour un approvisionnement de proximité en restauration collective.