CoRAE : une consultation multi-acteurs inédite en France

INRAE et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie lancent CoRAE – Consultation Recherche Agriculture Alimentation Environnement – une initiative pionnière en France, sous le parrainage de l’Etat et la Région Occitanie. Accompagnée par Agropolis International et soutenue par les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse, cette démarche vise à renforcer l’impact des résultats scientifiques sur le territoire, en engageant un dialogue approfondi avec les acteurs d’Occitanie. Prévue pour durer un an, les premiers résultats de cette démarche participative inédite seront dévoilés en juin 2026.

L’Occitanie : des atouts pour relever les défis contemporains

L’agriculture et l’agroalimentaire représentent le premier secteur économique de la région, avec plus de 165 000 emplois. L’Occitanie se distingue par :

  • Le plus grand nombre d’exploitations agricoles en France (65 000)
  • 260 produits sous signe officiel de qualité
  • Une diversité remarquable d’activités : viticulture, élevage, fruits et légumes, grandes cultures…
  • Des territoires contrastés : littoraux, montagne, zones de piémonts, plaines alluviales, grandes métropoles…
  • Deux centres INRAE situés à Montpellier et Toulouse, qui figurent parmi les plus importants de l’institut, regroupant plus de 20 % de ses effectifs et couvrant l’ensemble des domaines de recherche en agriculture, alimentation et environnement.
  • Une position stratégique accordée à l’enseignement agricole, avec trois écoles d’ingénieurs en agronomie, une école vétérinaire, l’école nationale de formation des enseignants des lycées agricoles et une forte présence de ces domaines dans les principales universités.

Toutefois, malgré ces nombreux atouts, le revenu des exploitations agricoles reste faible, en retrait de 55% par rapport à la moyenne nationale (sur la moyenne 2021-2023). Les systèmes agricoles et alimentaires font face à des enjeux cruciaux : adaptation au changement climatique, transition agroécologique, souveraineté alimentaire, renouvellement des générations…

Au regard des défis à relever, nous devons avancer collectivement, avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’innovation, pour apporter des réponses concrètes aux besoins des agriculteurs, des filières et des territoires. La feuille de route relative aux actions d’innovation, de développement et de recherche doit être élaborée avec toutes les acteurs concernés

Denis Carretier,

  • président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie.

Une démarche participative et innovante

CoRAE vise à débattre de la contribution des activités de Recherche-Développement-Innovation et de formation pour mieux répondre aux défis des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires occitans.
L’originalité de la démarche est qu’elle mobilise l’expertise collective pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de concertation et de participation adaptés aux enjeux agricoles et territoriaux contemporains. Elle repose sur deux volets complémentaires :

  • Une concertation entre des groupes constitués de représentants des acteurs du territoire : agriculteurs, acteurs économiques, élus, autorités publiques, associations, chercheurs et enseignants
  • La mobilisation de trois panels d’acteurs tirés au sort : citoyens, agriculteurs, chercheur

Cette consultation vise à :

  • Identifier collectivement les besoins et priorités en innovation et recherche et développement
  • Hiérarchiser et construire des stratégies alignées avec les enjeux territoriaux
  • Renforcer la coopération entre acteurs régionaux de la recherche, de l’innovation et du développement
  • Valoriser les résultats scientifiques sur le terrain
  • Contribuer aux politiques publiques en région
  • Favoriser la cohérence et la transversalité des projets existants et futurs

Pour accélérer l’innovation et renforcer l’impact de la recherche dans les territoires, il est essentiel d’articuler la stratégie nationale INRAE 2030 avec les dynamiques locales

Pierre-Benoit Joly,

  • président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, délégué régional et responsable de CoRAE.

Première du genre en France, CoRAE est conçue pour être reproductible dans d’autres territoires.

En savoir plus

notamment sur la consultation publique pour l’avenir de l’agriculture en Occitanie


Partager la page