Coopération internationale dans l’enseignement agricole - Prix Hippocrene 2021
Prix Hippocrene de l’éducation à l’Europe : Le LEGTA François Rabelais en Lozère est lauréat national dans la catégorie "enseignement agricole"
La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et le ministère de l’agriculture et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ».
Ce concours proposé aux établissements scolaires récompense les meilleurs projets européens élaborés par une classe et ses professeurs. Il vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.
Pour l’édition 2021 du Concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe dans la catégorie "enseignement agricole", un des trois projets sélectionnés au niveau national pour concourir, émanait de la région Occitanie :
Le projet « Devenir Ambassadeurs d’une Agriculture durable en Europe - The BASAE project (To Become Ambassadors of a Sustainable Agriculture in Europe) » du LEGTA François Rabelais en Lozère. Ce projet, porté par les élèves de la section euro, a pour objectif de faire travailler des jeunes ensemble (en équipes transnationales) sur les différentes pratiques agricoles durables/agro-écologiques réalisées en Slovaquie, Finlande et en France sous la forme d’ateliers organisés par des enseignants techniques du lycée ou des intervenants provenant des associations agricoles. L’échange de pratiques se fait autour des différents axes d’étude : gestion de l’eau, l’économie d’empreinte de carbone, le bien-être animal, élevage des animaux, culture des céréales et l’agro-technologie.
C’est à travers la plateforme "etwinning" que les professeurs d’anglais et les professeurs techniques pourront suivre et participer aux activités avant, pendant et après la mobilité des élèves et enseignants qui partent.
Les activités que les élèves feront ne se réduiront pas qu’à de simples visites sur les sites d’exploitation ou des lieux clés en lien avec l’agro-écologie, il s’agit de "learning by doing". Élèves et enseignants doivent faire des ateliers pratiques. Pour les enseignants il sera intéressant de voir le côte pédagogique de nos pays partenaires pour améliorer leurs compétences professionnelles. Également pour les élèves, ces pratiques vont contribuer à améliorer leurs compétences professionnelles et transversales.
Le projet « Devenir Ambassadeurs d’une Agriculture durable en Europe - The BASAE project (To Become Ambassadors of a Sustainable Agriculture in Europe) » remporte le prix national dans la catégorie "enseignement agricole".
Les jeunes souhaitent réaliser une mallette de jeux pour chaque pays partenaire. Ce prix aidera à son financement et permettra de valoriser également le projet lors de la rédaction du rapport final.
Bravo pour cette belle action mise en place et tous nos remerciements aux personnels engagés au quotidien pour permettre aux élèves et étudiants de s’ouvrir au monde.
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