Conjoncture viticole mensuelle - 1er juillet 2020

Situation du marché des vins en vrac en Occitanie à 48 semaines de la campagne 2019-2020

Au 1er juillet 2020, 7,8 millions d’hectolitres de vins à indication géographique protégée (IGP) et sans indication géographique (sans IG) d’Occitanie ont été vendus en vrac depuis le début de la campagne 2019-2020. Ce volume est légèrement inférieur à celui de la campagne 2018-2019. Le cours des vins (91 €/hl) est en croissance. Il retrouve le même niveau qu’en 2015.

En cette fin de campagne 2019-2020, les vins Bio vendus en vrac en Occitanie atteignent un volume cumulé de transactions (236 milliers d’hl) ainsi qu’un prix global moyen (181 €/hl) supérieurs à ceux de ces 5 dernières années.

Pour les vins d’appellation d’origine protégée (AOP) d’Occitanie vendus en vrac, la campagne 2019-2020 reste morose. Elle est marquée par une forte diminution des volumes de transactions (- 37 %).

Vins sans IG vendus en vrac en Occitanie

La crise sanitaire et le confinement ont nettement impacté les volumes de transactions des vins sans IG d’Occitanie, vendus en vrac durant la campagne 2019-2020. Les vins blancs sans IG sont les moins touchés.

Avec 1,15 million d’hectolitres, le marché des vins sans IG d’Occitanie est confronté à une baisse de - 16,4 % du volume de ses transactions. Le prix moyen (81,1 €/hl) est en légère augmentation (+ 3,4 %).

Avec 440 000 hl, le marché des vins rouges sans IG est en recul de - 27 %. Le prix moyen de 75,1 €/hl, augmente légèrement (+ 1,5 %) par rapport à la campagne précédente.

Avec 225 000 hl, les vins rosés sans IG, sont également confrontés à un fort repli du marché (- 18,6 %). Le prix moyen (82 €/hl) est en légère augmentation (+ 1,5 %).

Avec 482 000 hl (- 2,9 %), le marché des vins blancs sans IG, semble visiblement moins impacté. Le prix moyen (86,2 €/hl) augmente de + 4,5 %.

Tableau 1 : Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins sans IG, vendus en vrac
Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins sans IG à 48 semaines de campagne

Source : FranceAgriMer

Vins IGP vendus en vrac en Occitanie

Malgré la crise sanitaire et le confinement, le marché des vins IGP (toutes couleurs confondues)
atteint des volumes de transactions et des prix supérieurs à la campagne 2018-2019.

Avec 6,66 millions d’hl, le volume de transactions des vins IGP en vrac augmente de presque + 3,6 %. Le prix moyen à 92,9 €/hl est légèrement supérieur (+ 2 %) à celui de la campagne précédente. Le marché des vins rouges IGP d’Occitanie augmente légèrement en volumes (2,94 millions d’hl, + 1,6 %) et en prix moyen (90,6 €/hl, + 3 %).

Avec 2,49 millions d’hl, les vins rouges IGP Pays d’Oc connaissent une légère augmentation des volumes (+ 1,9 %). Leur prix moyen (92,7 €/hl) augmente également très légèrement (+ 1,2 %) par rapport à la campagne précédente. Le marché des vins rosés présente des volumes de transactions (2,06 millions, + 6 %) et un prix moyen (90,3 €/hl, + 2,8 %) supérieurs aux 5 dernières années.

Avec 1,56 millions d’hl, le marché des vins rosés IGP Pays d’OC est en légère augmentation (+ 2,38 %). Leur prix moyen, 91,1 €/hl, est légèrement supérieur (+ 2,8 %) au prix de la campagne précédente.
Avec 1,65 millions d’hl (+ 4,2 %), le marché des vins blancs IGP atteint le niveau le plus élevé de ces 5 dernières années. Le prix moyen augmente (100,8 €/hl + 2,6 %).

Avec 1,32 millions d’hl, les volumes de transactions des vins blancs IGP Pays d’OC augmentent de + 7,5 %. Leur prix moyen, 103,5 €/hl, progresse de + 2,26 %.
Avec 236 500 hl, les vins blancs IGP Côte de Gascogne, connaissent une baisse de leurs transactions (- 4,2 %). Leur prix, 89,3 €/hl, augmente légèrement (+ 1,3 %).

Le marché des vins bio IGP vendus en vrac poursuit sa dynamique de croissance depuis 5 ans, en volumes de transactions (209 800 hl, soit + 31 %) et en prix (182,3 €/hl, soit + 5,6 %).

Tableau 2 : Chiffres clés sur l’évolution du marché des vins IGP, vendus en vrac
Chiffres clés sur les vins IGP à 48 semaines de campagne

Source : FranceAgriMer

Vins AOP vendus en vrac en Occitanie

En cette fin de campagne 2019-2020, le marché des vins AOP d’Occitanie est marqué par un recul important.

LE CIVL
Le CIVL (Conseil Interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France) enregistre un volume de transactions de 332 000 hl, soit une baisse de près de - 29 %. Le prix moyen, 141,8 €/hl, diminue de - 2,2 %.

Le CIVR
Le CIVR (Conseil Interprofessionnel des vins du Roussillon) enregistre 128 400 hl en volumes de transactions (- 37 %). Le prix moyen (192 €/hl) augmente de + 11 %.

L’IVSO
Avec 19 400 hl, l’IVSO (Interprofession des vins du Sud-Ouest) enregistre une baisse de - 17 % des volumes. Le prix moyen à 137 €/hl augmente légèrement de + 2 %.


Partager la page