Conjoncture melon au 1er juillet 2024

Conjoncture melon au 1er juillet 2024 pour les bassins producteurs Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées.

La production 2024 de melons en Occitanie est fortement impactée par une météo capricieuse avec un début de printemps très chaud suivi par un contexte météo alternant la pluie, nuits fraiches et manque de soleil. Les melonnières plein air ont pris du retard et le pic de production reste difficile à estimer sur toute la région. La transition entre melon de serre et de plein champ est marquée par une situation de pénurie du melon français sur les semaines 24 et 25 (mi-juin). La pleine production est attendue courant juillet. Côté international la campagne Marocaine est terminée et celle d’Espagne touche à sa fin laissant le marché national libre de toute concurrence. Dans ce contexte, au 1er Juillet, les estimations de production et de surface établies par le Service régional de l’information statistique, économique et territoriale de la Draaf Occitanie restent relativement stables par rapport à l’année dernière à hauteur de 138 500 t (-1.5%) pour 5 682 ha (+2.8%).

Bassin Languedoc Roussillon :
Les estimations de surface s’établissent à 67 ha sous serres (-19% concentrés sur le Gard et l’Hérault) et 3 068 ha pour le plein air (+91 ha entre l’Aude, le Gard et l’Hérault compensant le léger retrait des Pyrénées Orientales). La météo peu favorable (trop d’eau, froid, grisaille du mois de mai) engendre une production estimée à 78 300 t (-1.8%) en raison de nombreuses coulures et d’une pollinisation perturbée. La production est jugée moyenne par les professionnels avec un rendement du bassin qui s’oriente vers 24 t/ha, en baisse de 2 t/ha par rapport à l’année précédente.

Bassin Midi Pyrénées :
Les estimations de surface plein air s’établissent à 2547 ha (+60 ha principalement répartis sur le Gers et la Haute Garonne). La météo peu favorable qui a touché le bassin conduit à une prévision de production plein air autour de 60 130 t (-1.2%). Les professionnels la juge moyenne avec un rendement de 23,6 t/ha très légèrement inférieur à l’année précédente.


Partager la page