Conjoncture fruits - mai 2023 : premières prévisions pêches, abricots et cerises
Au 1er mai 2023, les estimations précoces de production sont à la hausse pour la pêche et la cerise en comparaison avec l’année écoulée. Pour l’abricot la production est en recul. Ces estimations pourraient toutefois être revue à la baisse dans les mois qui viennent si les restrictions d’eau étaient maintenues ou étendues, notamment dans le Roussillon.
Pêches
Année contrastée avec des rendements attendus à la baisse dans le Roussillon mais en hausse dans le Gard, surtout en nectarine. Cette première estimation, +6% par rapport à 2022, est toutefois fragile et les effets de la sécheresse et des restrictions d’eau sont difficiles à anticiper.
Publication nationale : Pêche. Stabilité de la production de pêches en 2023
Abricots
Les difficultés rencontrées par les producteurs du Roussillon (représentant 40% des surfaces en production) dues à la sécheresse et aux restrictions d’eau, conduisent à une prévision régionale à la baisse de -9% par rapport à 2022. La récolte s’annonce bonne dans le Gard (50% des surfaces en production) mais la prudence est de rigueur, les conséquences de la sécheresse étant difficiles à anticiper.
Publication nationale : Abricot. En 2023, une production d’abricots quasi stable sur un an
Cerises
La production régionale est estimée à 6% au-dessus de la production 2022. Les rendements sont corrects dans le Sud-Ouest comme dans les départements du bassin Languedoc-Roussillon.
Publication nationale : Cerise. En 2023, hausse de 2 % de la production