Comité Régional des Grandes Cultures du jeudi 22 juin 2023

Le Comité régional des grandes cultures du 22 juin dernier a été l’occasion de discuter de l’état des cultures de ce printemps et des impacts de la climatologie orageuse sur les moissons qui démarrent.
D’autre part, Intercéréales a présenté sa feuille de route "logistique". Le travail engagé peut amener à initier une réflexion spécifique au niveau régional compte-tenu des infrastructures locales : ports de Sète, de Port-la -nouvelle, infrastructure ferroviaire, proximité de l’Espagne et du bassin méditerranéen.
Enfin, les résultats du sondage mené auprès des membres du CRC ont permis de dégager des thématiques à approfondir au sein de ce Comité et en continuité du travail déjà réalisé ces dernières années :
 conforter les filières traditionnelles : groupe blé dur, forum blé tendre, travail à mener sur le BIO, semences ...
 renforcer la recherche-innovation
 créer et structurer de nouvelles filières : FILEG par exemple, croiser le travail du CRC avec les PAT, les groupes d’agriculteurs (GIEE, ...), relations céréaliers-éleveurs ...
 activer le plan régional d’adaptation au changement climatique : travail prospectif à mener conjointement FranceAgriMer, DRAAF et Chambre Régionale d’Agriculture
 communiquer vers la société civile et les consommateurs régionaux (réflexion à mener sur l’ouverture du CRC aux représentants des distributeurs, de la restauration collective, des associations de consommateurs ...)


Partager la page