Chiffres clés des enquêtes sur les pratiques culturales en grandes cultures
Les enquêtes sur les pratiques culturales en grandes cultures décrivent les interventions des exploitants agricoles sur leurs parcelles entre une récolte et la suivante : travail du sol, semences utilisées, engrais épandus et traitements phytosanitaires. Ces enquêtes permettent notamment d’éclairer l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement.
Elles sont réalisées par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, dans le cadre de l’application de la directive « nitrates » et du suivi du plan Écophyto » afin d’évaluer l’incidence des actions mises en œuvre.
Les cultures enquêtées sont principalement céréales (blé, orge, triticale et maïs grain), les oléagineux (colza, tournesol, lin oléagineux, soja), les protéagineux (pois), la culture fourragère du maïs.
Les enquêtes pratiques culturales sont réalisées tous les 5 ans (1994, 2001, 2006, 2011,2017). Instaurée en 2014, l’enquête pratiques phytosanitaires est une enquête dite ‘intermédiaire ‘dont l’objectif principal est de décrire les pratiques phytosanitaires. Le recueil des informations sur l’ensemble de l’itinéraire technique est simplifié (précédents culturaux, interculture, fertilisation) à l’exception des traitements phytosanitaires et de leur raisonnement.
Les chiffres clés présentés dans le document ci dessous sont les résultats issus des enquêtes réalisées depuis 1994.
Les résultats extrapolés portent uniquement sur les départements enquêtés, toutefois, les résultats et indicateurs sont présentés à l’échelle de la région Occitanie du fait de la moindre importance de la représentativité des départements non enquêtés.
En savoir plus sur l’enquête pratique culturales sur le site du ministère