Chiffres clefs, études et analyses

L’Agence Bio a dévoilé le 10 juin 2022 depuis Valence, dans la Drôme, les chiffres du bio en France pour l’année 2021. Si les ventes suivent la tendance à la baisse des achats alimentaires des ménages, le secteur maintient une part de marché stable, à 6,63%.

Les kits "COMMENT DIMINUER LE RISQUE DE CONTAMINATION" et "QUE FAIRE EN CAS DE CONTAMINATION ?", à destination des producteurs/trices bio sont en ligne. Il s’agit d’outils de conseils permettant de guider les producteurs et les productrices bio, aussi bien s’ils/elles s’interrogent sur le risque de contamination de leurs parcelles par les traitements du voisin, que s’ils/elles sont effectivement victimes d’une contamination.

TRANSFERABIO est un dispositif soutenu par Ecophyto sur 2017-2018, qui vise à favoriser les transferts de savoir-faire entre producteurs.

Depuis 2017, la production de lait biologique en France a connu un essor considérable, conséquence d’un phénomène de conversions massives en 2015 et 2016 : la collecte a ainsi augmenté de 53 % en 2018 par rapport à 2015. Cette évolution a eu un impact sur le maillon aval de la filière, qui a dû s’adapter pour pouvoir collecter et transformer ces volumes supplémentaires de lait biologique.

Une étude synthétique réalisée par en mai 2019 présente un panorama des opérateurs de l’aval des filières bio de la région Occitanie issu des données de l’Agence Bio, puis propose une analyse détaillée produite à partir des données propres à l’observatoire de la bio d’Occitanie.

Un observatoire est un dispositif mis en œuvre pour suivre l’évolution d’un phénomène, d’un domaine ou d’un territoire dans le temps et dans l’espace. L’observatoire régional des filières bio est un outil de suivi et de pilotage des filières bio qui recueille les données de la filière biologique en Occitanie auprès de l’ensemble des opérateurs : producteurs, entreprises de transformation et commerce de gros, détaillants, artisans-commerçants, restaurants, etc. L’observatoire régional de la bio contribue à améliorer le suivi des filières bio et de leurs opérateurs à travers des indicateurs de nombre et types d’opérateurs, orientations de production, surfaces, volumes, filières, circuits de commercialisation, etc. … Cet outil d’analyse complémentaire à l’observatoire national de la bio permet d’établir un panorama précis de la filière biologique régionale et des activités bio de ses opérateurs.

Retrouvez les chiffres clés de la bio en région et dans les départements (à partir des données 2017)
Une étude réalisée par l’observatoire régional de la bio Occitanie à retrouver sur leur site

Un ouvrage à jour sur les produits AB et un site compagnon proposant des fiches pédagogiques.

Des études réalisées en 2016 par l’Institut Technique d’Agriculture Biologique (ITAB) et l’INRA ou par Agreste, confirme les réels avantages de la bio par rapport à l’agriculture conventionnelle. Les bénéfices viennent à la fois de l’absence d’effets négatifs sur l’environnement et la santé humaine mais aussi des externalités positives issues de la mobilisation de processus agro-écologiques.