Bilan annuel du marché des vins en vrac - 1er août 2024
Le bilan du suivi des échanges du marché du vrac lors de la campagne 2023/2024 permet de dresser les principaux constats suivants :
- baisse des volumes des transactions par rapport à la moyenne quinquennale de -15% sur les vins IGP, Indications Géographique Protégée et SIG, Sans Indication Géographique et de -40% sur les vins AOC , Appellation d’Origine contrôlée ;
- maintien ou légère baisse des prix sur les segments des vins AOP, et vins IGP ;
- baisse des prix sur le segment des vins SIG ;
- stock prévisionnel au 31 juillet d’un niveau moyen qui se cumulent avec prévision d’une faible récolte laissant augurer des disponibilités en début de campagne 2024/2025 au niveau de la moyenne quinquennale voire plus faible.
Sur l’ensemble de la campagne 2023/2024, le volume des transactions vrac continue à chuter. Sur le segment des vins IGP et SIG, le volume (6 736 390 hl) baisse de -9% par rapport la campagne précédente et de -15% par rapport à la moyenne 2018-2022. Sur celui des AOC suivies, il chute de -18% par rapport à la campagne précédente et de -40% par rapport à la moyenne 2018-2022.
La couleur rouge est la plus touchée mais les autres couleurs reculent aussi :
- AOC Rouge, -21% par rapport à la précédente campagne et -48% par rapport à la moyenne 2018-2022 ;
- IGP/SIG rouge, -15% par rapport à la précédente campagne et -27% par rapport à la moyenne 2018-2022.
- AOC Rosé, -3,2% par rapport à la précédente campagne et -16% par rapport à la moyenne 2018-2022 ;
- IGP/SIG blanc, - 8% par rapport à la précédente campagne et -3% par rapport à la moyenne 2018-2022.
Le segment des vins SIG le volume (1 612 287 hl) progresse de 13% par rapport à la campagne précédente et +16% par rapport à la moyenne 2018-2022. Cette progression ne compense pas les pertes dans les autres segments.
Concernant les vins rouges SIG la progression demeure plus réduite : + 5 % par rapport à la précédente campagne et +1% par rapport à la moyenne 2018-2022.
À signaler, une très forte progression du volume de vin SIG rosé (382 000hl) de +138 % par rapport à la moyenne 2018-2022.
Remarque : on constate des prix moyens très élevés en vin SIG sur le cépage syrah à 93,1 €/hl. Ce prix résulte notamment d’affaires spéciales qui faussent la moyenne (1636 hl à un prix moyen de 230,5€/hl dans les Pyrénées-Orientales). Sans tenir compte de cette transaction le prix moyen baisse à 86,6 €/hl (en dessous du prix moyen IGP pour ce cépage).
Sur les segments vins IGP et SIG, le volume BIO (1 524 551 hl) progresse de 9% par rapport à la campagne précédente mais recule légèrement de -1% par rapport à la moyenne 2018-2022. Le marché vrac des vins IGP et SIG BIO n’est pas en progression alors des parcelles en conversion supplémentaires vont arriver en production.
Concernant les prix, ils se maintiennent sur le segment AOC et IGP mais ont baissé sur celui des SIG :
- Le prix de vins AOC baisse de -1.8 % par rapport à la campagne précédente et progresse de 1% par rapport à la moyenne 2018-2022 ;
- Le prix de vins IGP baisse de -3% par rapport à la campagne précédente et de -1% par rapport à la moyenne 2018-2022 ;
- Le prix des vins SIG recule de -9% par rapport à la campagne précédente et de -4% par rapport à la moyenne 2018-2022.
Compte tenu de ces constats, auxquels s’ajoutent un taux d’inflation à hauteur de 2,3% sur les 12 mois de la campagne, il apparaît clairement que le marché viticole est toujours en crise.
La campagne 2023/2024 a été également marquée par la distillation de crise qui a permis d’éliminer du marché un peu moins de 1,4 millions d’hl sur la région Occitanie. Aussi, les prévisions de stocks au 31 juillet 2024 ne sont pas jugées excédentaires. La prévision de récolte 2024 au 1er octobre est également très faible avec 11,6 millions d’hl sur l’Occitanie en baisse de près de -20% par rapport à la moyenne décennale. Ces éléments, stock moyen, petite récolte, laisse augurer un début de campagne sans à coup sur les prix.
En ce qui concerne le commerce extérieur, à ce jour, les volumes exportés ne montrent pas de regain et même sont en baisse sur certaines destinations habituellement bien positionnées : Monde -3%, USA -1%, Allemagne -5%.
Outre les prix mentionnés dans les tableaux ou graphiques ci-dessous, pour des vins conventionnels, les prix moyens ci-après ont été relevés.
- SIG rouge sans mention de cépage : 62,3 €/hl
- SIG rosé sans mention de cépage : 70,0 €/hl
- SIG blanc sans mention de cépage : 79,1 €/hl
- IGP rouge sans mention de cépage : 78,6 €/hl
- IGP rosé sans mention de cépage : 77,3 €/hl
- IGP blanc sans mention de cépage : 93,1 €/hl
- Merlot N SIG rouge et rosé : 61,9 €/hl
- Merlot N IGP rouge et rosé : 84,9 €/hl
- Cabernet Sauvignon SIG rouge et rosé : 66,0 €/hl
- Cabernet Sauvignon IGP rouge et rosé : 91,0 €/hl
- Syrah N SIG rouge et rosé : 93,1 €/hl
- Syrah N IGP rouge et rosé : 87,9 €/hl
- Grenache N SIG rouge et rosé : 80,0 €/hl
- Grenache N IGP rouge et rosé : 87,0 €/hl
- Cinsaut N SIG rouge et rosé : 75,5 €/hl
- Cinsaut N IGP rouge et rosé : 84,1 €/hl
- Chardonnay B SIG : 103,7 €/hl
- Chardonnay B IGP : 112,9 €/hl
- Sauvignon B SIG : 96,9 €/hl
- Sauvignon B IGP : 103,9 €/hl
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Source : FranceAgriMer
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